Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

Sunnites, Chiites. Histoire politique d’une discorde

Jeudi 22 février 2018, 19h, IMA, Paris

On qualifie volontiers les relations entre sunnites et chiites de guerre millénaire et sans fin, fondée sur des haines ancestrales liées à des divergences concernant la succession du Prophète. Or, au cours de l’histoire, ces controverses ont été activées ou désactivées en fonction du contexte politique, notamment quand le sunnisme et le chiisme ont servi d’idéologies de légitimation à des États rivaux, comme il en va actuellement de l’Arabie saoudite et de l’Iran. Une activation qui internationalise et relie des conflits locaux jadis indépendants, introduit des enjeux religieux dans des luttes politiques, rigidifie des identités confessionnelles fluides.

Avec :
Laurence Louër, professeure associée à Sciences Po, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI), auteur notamment de Chiisme et politique au Moyen-Orient (Autrement, 2008).
Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Moyen-Orient, auteur de nombreux travaux dont Le Piège Daech. L’État islamique ou le retour de l’histoire (La Découverte, 2015).
Mohamed Ali Amir Moezzi, islamologue, spécialiste du chiisme, titulaire de la chaire d’islamologie classique à l’Ecole pratique des hautes études, auteur de nombreux ouvrages dont Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur (CNRS Editions, 2011).

Débat animé par Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions

En savoir plus