Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Le Louvre - Cycle de conférences

Découvrir... les arts de l’Islam : figures sacrées, portraits profanes

16, 23 février et 2 mars 2018, 19h, Auditorium du Louvre, Paris.

- Vendredi 2 mars, 19h : L’art du portrait, du manuscrit au décor architectural

par Christiane Gruber

Comment furent représentés les souverains, leur entourage et d’autres personnages avant l’avènement de la photographie en terres d’Islam ?
Cette dernière séance portera sur l’art du portrait à travers ses différents supports, en particulier la peinture de manuscrit, d’album, la peinture sur toile et la peinture murale. Dans les mondes iranien, indien et turc entre le 16e et le début du 20e siècle, l’art du portrait permet d’aborder la question des représentations peintes, entre figure idéale et portrait réaliste.

Christiane Gruber est professeur d’art islamique à l’université du Michigan à Ann Arbor. Docteur en histoire de l’art de l’université de Pennsylvanie, elle a enseigné à l’université d’Indiana, à l’université Humboldt de Berlin et à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Ses recherches portent principalement sur les arts du livre et la peinture figurative pendant la période pré-moderne (1300-1600 environ), ainsi que sur la culture visuelle contemporaine en terres d’Islam. Elle a publié deux livres sur les textes et les images de l’ascension céleste (mi‘raj) du Prophète Muhammad. Son prochain ouvrage, à paraître en 2018, est intitulé The Praiseworthy One : The Prophet Muhammad in Islamic Texts and Images.

En savoir plus