Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

L’Algérie face aux défis du changement

Jeudi 8 février 2018, 19h, IMA, Paris

L’Algérie fait face à de nombreux défis : économique avec la chute du prix du pétrole ; politique se traduisant par une absence d’alternance ; social avec un manque de repères pour la jeunesse. Le pays est pourtant riche d’une véritable dynamique interne qui ne demande qu’à être encouragée. Cette séance tentera de dégager les lignes de force et de faiblesse de cette Algérie entreprenante mais entravée dans son élan par des forces régressives.

Avec :
Hasni Abidi, docteur en science politique de l’univ. de Genève, politologue spécialiste du monde arabe, chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen, auteur de plusieurs ouvrages sur la région.
Farid Yaker, économiste, administrateur de programmes aux Nations unies, président du Forum France-Algérie qui organise annuellement le festival Algérie en Mouvement.

Débat animé par Akram Belkaïd, journaliste, écrivain et essayiste, notamment collaborateur du Monde Diplomatique et du site Orient XXI. Son dernier roman, Pleine lune sur Bagdad, est paru en 2017 chez Erick Bonnier.

En savoir plus