Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

Le droit à la liberté de religion sur les deux rives de la Méditerranée

Jeudi 11 janvier 2018, 19h, IMA, Paris

Entre naissance d’un islam européen et revendications arabes de l’universalité des droits de l’homme, un nouvel espace méditerranéen de liberté religieuse est-il en train de voir le jour ?
L’islam est en cours d’institutionnalisation en Europe, où il réinterroge en passant les fondements de la liberté de religion. Il y bouscule notamment la notion d’Eglise nationale. Ce processus n’est pas sans conséquences sur la conception de la liberté religieuse des Etats de la rive Sud de la Méditerranée, eux-mêmes contraints de se frotter à l’universalité des droits et à une pluralité croissante. Serait-ce l’indice de l’éclosion d’un nouveau paradigme de la liberté religieuse et de la citoyenneté en Méditerranée, comme lieu de partage de traditions religieuses, culturelles et juridiques différentes ?

Avec :
Alessandro Ferrari, professeur de droit des religions à l’université de l’Insubrie (Lombardie, Italie) et membre du comité de consultation pour l’islam du ministère italien de l’Intérieur. Ghazi Gherairi, ambassadeur, délégué permanent de la République de Tunisie à l’Unesco. Mohammed Mouaquit, professeur de droit public à l’Université Hassan II (Casablanca, Maroc).

Débat animé par Valentine Zuber, directrice d’études à l’école pratique des hautes études (PSL Research University).

En collaboration avec le séminaire « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée » du Collège des Bernardins, de l’Ecole pratique des Hautes études, de la Fondation du roi Abdul Aziz de Casablanca et de l’Institut Beit al Hikma de Tunis.

En savoir plus