Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > L’Iremam et les médias > RADIO

Radio Suisse Romande, 19 février 2010, Un dromadaire sur l’épaule

"Tunisie : L’envers du Dinar", Interview de Driss Abassi

Des Alpilles à Zanzibar, de Tachkent à Valparaiso, l’équipe du Dromadaire sur l’épaule vous invite à la suivre sur les routes, les ruelles et les sentiers du monde. Un voyage en images et en sons, à la rencontre de ces voisins, proches ou lointains, qui nous racontent comment l’on vit dans d’autres paysages, d’autres histoires. Chaque jour, Cyril Dépraz et Mélanie Croubalian accueillent un reporter et son carnet de route, et, en deuxième partie, un invité pour évoquer son pays d’origine ou une région qu’il a arpentée par métier ou par amour (Mélanie Croubalian, Cyril Dépraz)

Tunisie, L’envers du dinar (5/5)

Mohammed*, le goût - amer - de la terre tunisienne.

Mohammed (prénom d’emprunt) aime les oliviers de son père. A chaque retour de Suisse où il a fondé sa propre famille, il retourne les admirer, bien alignés sur la grande parcelle au milieu de la vallée, à cinq kilomètres du village où il est né.

Mais Mohammed se désole aussi de constater que le réseau électrique n’arrive toujours pas jusqu’à ses champs -qu’il faut donc une génératrice pour pomper l’eau du puit- que rien n’a changé depuis des années et que personne n’ose se plaindre. Jamais.

L’invité

Driss Abbassi est docteur en histoire contemporaine, enseignant-chercheur à l’Université du Sud Toulon Var et chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman d’Aix-en-Provence (CNRS). Tunisien, il n’est pas catalogué politiquement. Il est l’auteur de "Quand la Tunisie s’invente - Entre Orient et Occident, des imaginaires politiques", Editions Autrement, 2009.

Contacter Driss Abbassi : driss.abbassi@wanadoo.fr

Ecoutez le podcast de l’émission (suivre le lien ci-dessus puis cliquer sur le voyant lumineux à côté de la date)