Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

iReMMO - Controverses

Services secrets au Moyen-Orient

Mardi 24 octobre 2017, 18h30-20h30, iReMMO, Paris.

Présentation du numéro 36 de la revue Moyen-Orient : Services secrets. Espionnage et renseignement au Moyen-Orient.

Rencontre avec :
Flavien Bourrat, géographe, chercheur et responsable de programmes à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) sur la région Afrique du Nord – Moyen Orient. Auteur de l’article « Le renseignement tunisien : Comment passer d’un État policier à un État de droit ? » dans le numéro 36 de la revue Moyen-Orient.

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO -filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Co-auteure de l’article « Les services de renseignement : la colonne vertébrale des régimes arabes » dans le numéro 36 de la revue Moyen-Orient.

Modération : Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au centre Thucydide (Université Paris II), enseignante à Sciences Po Paris, et présidente du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient. Son ouvrage Chirac, Assad et les autres, paraîtra aux PUF le 18 octobre 2017.

En savoir plus