Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Ressources documentaires > Les fonds sonores

Archives sonores de Marceau Gast

Ethnologue, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du LAPMO (Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale), et ancien membre de l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), Marceau Gast, décédé en juillet 2010, a laissé à la phonothèque de la MMSH des cartons de bandes et de cassettes : les sources orales de sa recherche.

Celles-ci ont été le support de ses travaux effectués entre les années 1960 et 2000 dans le sud algérien (monde berbère), au Yémen et pour la France, au Queyras. Plusieurs grands thèmes structurent ce fonds : l’artisanat, les pratiques agricoles, les techniques de conservation des aliments et les traditions orales.

En savoir plus

Documents sonores consultables à la phonothèque de la MMSH d’Aix-en-Provence

Carnet de notes sonore d’un ethonologue dans le Yémen des années 1980, un premier aperçu du corpus yéménite de Marceau Gast

La grande majorité des enregistrements sont en langue arabe yéménite, dans toute la diversité des dialectes qui la constituent. On y trouvera cependant un extrait en français. Marceau Gast, sous la forme d’un carnet de notes sonore, se livre à quelques réflexions en octobre 1984 alors qu’il retourne dans le village de Thula, au nord-ouest de Sanaa, la capitale...

- Une bibliographie thématique liée au corpus de sources sonores de Marceau Gast sur le Yémen est accessible en ligne sur Zotero.