Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Jeudis de l’IMA

Et tout ça devrait faire d’excellents Français

Jeudi 19 octobre 2017, 18h30, IMA, Paris

Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse de l’« islam français » bien intégré qui s’annonçait dans les années 70 ? Naïma M’Faddel aborde sans tabou la réalité sociale, culturelle, urbaine et se prononce fermement pour une autre politique – une politique « républicaine » de la nation France ? – dans les quartiers difficiles. Olivier Roy est plus sensible aux pas déjà faits vers l’intégration, aux Français musulmans en voie de créer une vraie classe moyenne. L’arbre de l’islamisme cacherait-il la forêt des réussites ? Autour de ces questions s’engage un dialogue direct et franc.


Avec
Naïma M’Faddel, qui a effectué, dans le cadre de la politique de la ville, des missions d’animation socioculturelle et de développement social dans des villes emblématiques comme Dreux, Trappes et Mantes-la-Jolie.
Olivier Roy, spécialiste mondial de l’islam politique. Dernier livre paru : Le Djihad et la mort (Seuil, 2016).
Débat animé par le sociologue El Yamine Soum, dont les travaux (EHESS, Centre d’analyses et d’interventions sociologiques [CADIS]) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale.

En savoir plus