Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaire de recherche FLS (Filmer les Suds) (2014-2017) > Archives 2008-Juin 2013 > Séances > En 2010

Damien Mottier, doctorant en sociologie

Séance organisée en partenariat avec le CEMAF.


Damien Mottier, Doctorant en Sociologie, EHESS, CEIFR présentera son film
"Prophète(s)"

Lundi 8 mars 2010, 9h30-12h30, MMSH d’Aix, Salle Paul-Albert Février

La discussion sera animée par Gilles Remillet et Christophe Pons, anthropologues.





Depuis son arrivée à Paris, Placide, un jeune homme d’origine ivoirienne, n’aspire qu’à évangéliser la France. Il ne tarde pas à rencontrer le prophète Bong qui, à la tête de l’une des nombreuses églises évangéliques de la banlieue parisienne, s’apprête à lancer une campagne d’évangélisation. Placide est désigné coordinateur de cet événement, et bientôt envoyé à Londres pour négocier la venue d’un célèbre prédicateur. Au cours de cette mission, sa foi et ses capacités de leader seront mises à l’épreuve. Placide espère, doute, désespère. Atteindra-t-il son objectif : devenir à son tour un prophète ?

Problématique

Plus qu’un complément d’enquête, le film a été la méthode qui m’a permis de créer les conditions de mon enquête. Réalisé dans le cadre de ma thèse, ce documentaire s’appuie sur ma première étude de cas. Il peut être l’occasion de revenir sur ce point de méthode, et plus généralement de s’interroger sur les nouvelles capacités d’imagination (évangélisation à l’envers, critique post-coloniale, retraduction de la situation migratoire) que la conversion au pentecôtisme offre aux populations issues de l’immigration africaine.


Affiche







Consulter l’agenda 2009-2010 des séminaires FMAM