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TAIF Abdellatif

Doctorant à l’IREMAM Aix-Marseille Université
ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés"
en sociologie linguistique depuis le 1er octobre 2014
sous la direction de Catherine Miller et Vincent Geisser.



Courriel : taif@mmsh.univ-aix.fr



Sujet de thèse : L’enseignement de la langue arabe dans les associations musulmanes à Marseille :
d’un dispositif orienté vers les pays d’origines à une segmentation de l’offre (vers une approche anthropologique)
.

Domaines de recherche

  • Sociolinguistique et anthropologie du monde associatif et du bénévolat
  • Linguistique générale, littérature, rhétorique et grammaire de la langue arabe
  • Islamologie et pensée musulmane

Parcours académique

  • 2013/2014 Master2 recherche, Langues arabes et cultures d’appartenances dans un dispositif associatif musulman : le cas de l’ASCECE, à Marseille, Spécialité : Sociolinguistique arabe. Parcours : Espaces, Cultures et Sociétés, Iremam/MMSH/AMU, mention très bien (à paraître).
  • 2012/2013 Master 1 Métiers de l’enseignement et formation AMU, Marseille.
  • 2000/2001 DESS (grade master/M2), en management public (Option Santé et Social), L’Aïd
    el-Kébir à Marseille
    , Institut d’études politiques, Institut universitaire professionnalisé, Aix-Marseille, mention bien (à paraître).
  • 1998 Formation interculturelle et inter cultuelle, certifiée au sein de l’ISTR, Institut des Sciences et Théologie des Religions, Marseille.
  • 1993/1997 Formation doctorale en linguistique générale, Études syntaxiques des structures métaphoriques, Université de Provence.
  • 1995 Niveau DESS (diplôme des études superviseures spécialisées en NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), École de journalisme et de communication, Marseille.
  • 1993 Formation doctorale en lexicologie arabe, pour un lexique idiomatique des structures figées, Rabat.
  • 1992 Formation doctorale en linguistique fonctionnelle, Canada (38 crédits/118, pour un PHD, Université Laval, Québec au Canada.
  • 1989/1991 DEA en sciences de langage, Université de Provence, mention Bien, non publié.
  • 1989 Maîtrise, Étude comparative entre le rhéteur As-Sakkaki et les rhéteurs Lakoff/Johnson, mémoire de maîtrise en linguistique arabe générale, Université de Fez, Royaume du Maroc, Mention Assez Bien, non publié.

Enquêtes de terrain

  • 2013 Enquête sur la transmission de la langue arabe et la culture d’origine dans l’une des grandes associations marseillaises pour l’obtention de mon Master 2.
  • 2009/2010 Enquêteur sous la direction de Lorcerie Françoise et Vincent Geisser, pour la réalisation de l’enquête « Les Marseillais musulmans » pour le compte de l’Open Society Foundations, UK, 316 p.
  • 2001 Enquête sur les pratiques des citoyens français de confession musulmane au moment de l’Aïd el-Kébir pour l’obtention du DESS préparé à l’IEP d’Aix-Marseille.

Enseignement

  • 2013-2014 Enseignant de langue arabe et de culture d’origine (Contrat CDD, mi-temps).
  • 2008-2011 Enseignant de langue arabe et de culture d’origine (sous contrat CDD, mi-temps).
  • 2000-2003 Enseignant de la culture d’origine au sein de l’institut IMEM.
  • 1997-1999 Enseignant de la langue arabe et de la culture d’origine au Centre Culturel Saoudien Toulon (primaire, collège et lycée).
  • 1989-1993 Enseignant de la langue arabe et des cultures d’origines (bénévole aux temps libres).
  • 1989 Réussite du concours (écrit et oral) de l’ENES (École Nationale de l’Enseignement Supérieur) au Maroc.

Organisation de manifestations et responsabilités professionnelles et associatives

  • 2014-2016 Directeur assistant au sein d’une ONG (CDI, HRF/Human Relief Foundation).
  • 2012 Chargé de développement au sein d’une ONG (CDD,HRF/Human Relief Foundation).
  • 2011- Membre fondateur de la commission Éthiques des Soins et Religions à l’hôpital de la Timone à Marseille (coorganisateur du colloque annuel à la Timone).
  • 2011 Organisateur de la deuxième journée de l’enseignement de la langue arabe en Provence, (Partenariat de l’IMEM et AMELCO).
  • 2010 Organisateur de la première journée de l’enseignement de la langue arabe : les trois acteurs ont été conviés ; le MEN, L’ELCO et le DAM, sous l’égide de l’IMEM à l’Alcazar, Marseille.
  • 2009 Intervenant au premier forum de la promotion de la langue arabe en Europe, Le contenu du contenant des manuels de l’enseignement de la langue arabes ou le manuel est un signe, quel signifié pour quel signifiant ? UNESCO, Paris.
  • 2009 Coorganisateur de la semaine des formateurs de l’enseignement de la langue arabe pour les non arabophones (Partenariat de l’IMEM&ARABIC FOR ALL).
  • 2004-2007 Initiateur et coorganisateur du salon international de l’alimentation Halal.
  • 2003-2005 Membre de bureau exécutif du CFCM (Président de la commission du Halal).
  • 2000-2008 Membre fondateur du CFCM (siégeant dans toutes les commissions de la consultation).
  • 1998-2000 Fondateur de l’aumônerie musulmane des hôpitaux de Marseille (APHM).
  • 1998-2002 Fondateur et organisateur des REM (rencontres d’échanges mensuelles).
  • 1995 Stage à l’ONPT (Office National des Postes et Télécommunications), pour la réalisation de leur premier livret d’accueil (Rabat).
  • 1993 Stage au journal saoudien Rabat Maroc, pour la mise en place d’un lexique des structures figées.

Publications

Ouvrages





Intrusion anthropologique, Zidni Éditions, 171 p. (à paraître en 2018).









Recueil de poèmes, édition marocaine, 2014, 100 p. (paru en langue arabe, version française à paraître).






Manuels





Langue arabe vulgaire, à usage conversationnel [Pour adolescents]. Manuel d’enseignement de langue arabe aux non-arabophones (à paraître fin 2017).








Langue arabe, à usage d’affaires et de business [Pour adultes]. Manuel d’enseignement de langue arabe aux non-arabophones (à paraître fin 2017).








Langue arabe, à usage des associations musulmanes [Pour les DAM]. Manuel d’enseignement de langue arabe aux non-arabophones, édition expérimentale 2009/2012, 357 p.