Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > À la une

Vient de paraître

Musulmans de France, la grande épreuve
Face au terrorisme

Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria, Kahina Smaïl
Paris, Les éditions de l’atelier, 312 p.



Première enquête sociologique d’ampleur sur les musulmans de France face au terrorisme, cet ouvrage propose un éclairage sur les recompositions du paysage musulman hexagonal depuis l’électrochoc des attentats de 2015 et 2016.

L’objectif des auteurs est de répondre à deux idées reçues fréquemment répandues : d’une part, celle selon laquelle les musulmans de France seraient restés majoritairement indifférents et silencieux face aux vagues terroristes qui ont frappés le pays ; d’autre part, celle, idyllique, d’une mobilisation musulmane massive pour combattre le djihadisme.

À l’heure où les polémiques s’enchaînent, ce livre rend compte de la multiplicité des réactions, des positions et des mobilisations des musulmans de France face au terrorisme, et ce à différentes échelles : instances représentatives, grandes organisations musulmanes de France, associations et mosquées locales, leaders religieux ou d’opinion, aussi bien que croyants ordinaires. Le « défi terroriste » a suscité chez les citoyens français de confession musulmane des phénomènes de conscientisation citoyenne, une pluralité de prises de positions et de réponses, venant casser l’image d’un prétendu communautarisme musulman qui attendrait son heure pour éclore.

Vincent Geisser est politologue et sociologue, chargé de recherche au CNRS et à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam, Aix Marseille Université/CNRS, Aix-en-Provence, France). Il dirige le Master Expertise politique comparée à Science Po Aix. Il est président du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (Ciemi) et directeur de publication de la revue Migrations Société.

Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie de l’ethnicité et des religions, spécialiste de l’islam français. Il est chercheur associé à l’IPRA (Institut de recherche sur le pluralisme religieux et l’athéisme), groupe de recherche des universités de Nantes et de Le Mans, et il est directeur scientifique d’ECLEE (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), centre de formation et de recherche-action situé à Lille. Depuis plus de 15 ans, il développe son expertise et ses interventions dans les domaines de la non-discrimination et du management de la diversité en entreprise. Il est par ailleurs régulièrement sollicité pour donner des formations sur la laïcité et en prévention du radicalisme religieux.

Kahina Smaïl est diplômée en sciences politiques de Sciences Po Grenoble et en sciences des religions de l’École pratique des hautes études. Elle travaille actuellement sur la gestion publique du fait religieux musulman en France.

Commander l’ouvrage aux éditions de l’atelier
ISBN 978-2-7082-4517-4
EAN-ISBN 9782708245174

Ouvrage publié avec le soutien de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, Iremam, Aix Marseille Université, Cnrs, Aix-en-Provence, France.