Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2017

Les Jeudis de l’IMA

Le rôle des chrétiens dans les sociétés arabes à l’époque moderne et contemporaine

Jeudi 12 octobre 2017, 18h30, IMA, Paris.

Quel avenir aujourd’hui pour les chrétiens arabes, populations millénaires du Proche et du Moyen-Orient ? Sont-ils voués à disparaître ?

Les chrétiens ont été – et demeurent – l’une des forces vives des sociétés du Proche et du Moyen-Orient, notamment lors de la Nahda, la renaissance arabe, ou plus récemment dans les crises politiques qui ont traversé la région. Sont-ils voués à disparaître ? Non, les chrétiens arabes ne sont pas en train d’écrire leur dernier chapitre et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.

Avec :
Florence Hellot Bellier, historienne, chercheur associée au CNRS, UMR Mondes iranien et indien, auteur de Chroniques de massacres annoncés. Les Assyro-Chaldéens d’Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920, prix académique de l’Œuvre d’Orient, 2015.
Jean-François Colosimo, directeur des éditions du Cerf, historien des religions, chroniqueur depuis plus de trente ans des chrétiens d’Orient, auteur de Les Hommes en trop. La malédiction des chrétiens d’Orient (Fayard, 2014).
Antoine Fleyfel, professeur à l’Université catholique de Lille, responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient, auteur de Géopolitique des chrétiens d’Orient : défis et avenir des chrétiens arabes (L’Harmattan, 2013).

Débat animé par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix.

En savoir plus

En savoir plus sur l’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire »