Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, Tables rondes, Journées d’études organisés par l’Iremam > En 2017

Projection-débat 1

Autour du film Nomades et Pharaons
de Fabienne Le Houérou

- Mercredi 20 septembre 2017, 17h, Amphithéâtre de la MMSH, entrée libre.

Documentaire, La vie est belle films, CNRS Images, Cytizen télévision, 52 minutes, avec la participation du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, du Centre d’études et de documentations économiques et juridiques, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, du CNC, de TV5 et de KTO, 2004.

Ce documentaire s’inspire du travail de recherche de Fabienne Le Houérou mené, en Égypte et au Soudan, sur les migrants forcés originaires de l’Afrique de l’Est. Le film raconte l’histoire de quatre migrants et leurs périples pour passer d’un monde à l’autre. En transit au Caire et au Soudan, avant d’atteindre l’Occident, ces personnages illustrent les phénomènes complexes d’une mondialisation par le bas et des nouveaux itinéraires Sud-Sud. Contraints de s’arrêter dans des espaces de transit avant de rejoindre de plus lointaines destinations, Khartoum puis Le Caire sont des étapes pour les 4 personnages, des lieux de refuge ou de reconquête de soi. Dans sa durée, le film évoque les progressions de ces nomades, au départ sans statut, qui parviennent à trouver leur place et à s’inventer eux-mêmes. En découvrant leur propre force, ils deviennent des "héros moraux" et ainsi, de manière métaphorique des pharaons.

En savoir plus sur Fabienne Le Houérou

*Pour fêter les 20 ans de la MMSH, de septembre à juin, le 20 de chaque mois, un laboratoire de la MMSH présente un film et organise un débat public autour de ce dernier.

A retrouver sur le site de la MMSH