Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2017

2ème Colloque des intellectuels musulmans francophones

Islam(s) de France : un culte, des cultures, une société

Samedi 23 Septembre 2017, 9h-18h, ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris.

Communiqué de presse  :

L’Académie Française de la Pensée Islamique organise le samedi 23 septembre 2017 à Paris, son deuxième colloque des intellectuels musulmans francophones intitulé : « Islam(s) de France : un culte, des cultures, une société »

L’AFPI est née en 2012 d’une volonté de promouvoir le renouveau de la pensée islamique et l’éthique du pluralisme. Ce colloque s’inscrit dans cette volonté, il est ainsi un nouvel espace intellectuel ouvert à toutes les sensibilités de l’Islam : théologique, mystique et philosophique et aux intellectuels musulmans produisant dans le cadre d’une pensée confessante. Il se veut également un carrefour entre les intellectuels musulmans francophones et des chercheurs universitaires, de confession musulmane ou non, faisant de la question de l’Islam et des musulmans dans l’espace franco-européen un objet d’étude scientifique.

Cette année, nous avons voulu aborder le thème de l’Islam de France, pourquoi ? D’abord, ce thème est souvent victime de clivages entre intellectuels et scientifiques, il est encore difficile de faire travailler des chercheurs universitaires et des théologiens musulmans. Ensuite, ce thème est complexe car il nécessite de mobiliser plusieurs sciences et différents acteurs. Enfin, ce thème est régulièrement victime de l’agenda politique et géopolitique qui ne permet pas une réflexion sereine, rationnelle et pertinente.
L’intérêt de ce colloque est triple :

  • Dépasser les clivages entre les intellectuels musulmans et les chercheurs universitaires
  • Questionner la complexité, la diversité et les dynamiques internes de l’Islam de France
  • Dégager des voies nouvelles pour un ancrage fort et banalisé de l’islam de France au sein de la République
    Pour se faire, nous avons privilégié trois axes :
  • Institutionnalisation de l’Islam de France
  • Le musulman et l’exercice du pluralisme
  • Contribution(s) des musulmans à leur société

Les communications des intellectuels et chercheurs feront l’objet d’une publication collective après le colloque à l’instar du premier colloque qui portait sur la pensée islamique de France au XXI ème siècle. L’AFPI espère in fine contribuer à la production d’une pensée islamique civilisationnelle, prospective et humaniste, au service des communautés nationale et musulmanes de France et d’Europe. L’AFPI veut apporter de la sérénité, de la nuance, de l’ouverture intellectuelle pour sortir de toutes les formes de repli sur soi qui gangrènent la société française. Organisé à Paris, ce colloque se veut une contribution au vivre-ensemble au sein de notre République. Jamel El Hamri Président de l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI), afpi.colloque@gmail.com, www.afpi-paris.fr

En savoir plus