Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Ressources documentaires > Les fonds sonores

Autres fonds sonores en lien avec l’Iremam

Consulter les collections sur Ganoub, base de données de la phonothèque de la MMSH :

- Fonds Anne Roche - Coopérants au Maghreb du milieu des années 1950 à la fin des années 1970

Dans le cadre d’un projet de recherche lancé en 2008 au sein de l’IREMAM sur la période de la coopération au Maghreb (années 1960-1970), une soixantaine d’entretiens ont été réalisés auprès d’anciens coopérants, pour la plupart alors jeunes universitaires ou chercheurs en sciences sociales.

A écouter en ligne

Plus d’informations sur le fonds d’Anne Roche et sur les fonds sonores concernant la guerre d’indépendance de l’Algérie

-  Je vous le raconte volontiers parce qu’on ne me l’a jamais demandé... : récits autobiographiques de français en Algérie, au Maroc, en Tunisie dans les années 1930 à 1962

Dans les années 1980-1990 des étudiants de l’Université de Provence qui suivaient un cours de littérature axé sur le récit autobiographique dirigé par Anne Roche et Marie-Claude Taranger devaient, dans le cadre de leur évaluation, réaliser une enquête auprès d’un témoin de leur choix sur des thématiques variant au cours des années (années 30, guerre de 1939-1945, Front Populaire,...).

A écouter en ligne

- Fonds Bracco

A écouter en ligne

- Fonds Michel Seurat

Le “Fonds Michel Seurat” de la phonothèque de la MMSH est constitué d’un ensemble composite de micro-cassettes et cassettes audios datant du début des années 1980 (de 1979 à 1985) alors que le chercheur était rattaché au Centre d’études et de recherches du Moyen-Orient contemporain (Cermoc) - désormais partie intégrante de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) depuis sa création en 2003. Les archives des recherches de Michel Seurat avaient déjà été récupérées par Gilles Kepel et servi à la publication de son ouvrage posthume L’Etat de barbarie (Ed. du Seuil, Collection Esprit, Paris, 1989).

A écouter en ligne

- Fonds Métral

Du mois de janvier au mois de mai 1975 auprès de Français installés à Beyrouth (Liban), Jean Métral s’investit dans un projet de thèse d’Etat en sociologie, sur le thème "Les français au Liban depuis 1945, une minorité allogène". Il est alors Maître assistant à l’université de Lyon, détaché depuis 1969 à l’École Supérieure des Lettres de Beyrouth (ESL) où il dirige la section de sociologie et d’anthropologie. Il enregistre 71 enquêtes dont 62 ont été conservées. Ses travaux seront interrompus par l’éclatement de la guerre civile au Liban en avril 1975.

A écouter en ligne

- Témoignages d’appelés en Algérie résidant en Midi-Pyrénées

Les entretiens ont pour objectif de recueillir des mémoires individuelles sur la question « tabou » de la guerre d’Algérie. Le master propose en effet une première approche de la compréhension du refoulement dont est victime l’histoire de cette guerre, notamment par ceux qui l’ont faite. Le corpus est composé de 12 témoignages anonymisés tous enregistrés dans le sud-ouest de la France, principalement en Tarn-et-Garonne.

A écouter en ligne

- Récit de vie de Harkis

Ces 56 enquêtes ont été réalisées auprès d’engagés et auxiliaires militaires français-musulmans de la guerre d’Algérie (1954-1962).

A écouter en ligne