Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

IMA - Forum

Premier Forum international du Huffpost Maghreb

Repenser le vivre ensemble, ces femmes du Maghreb qui changent le monde
Jeudi 1er juin 2017, 15h-19h30, IMA, Paris.

Le Huffpost Maghreb s’associe à l’Institut du monde arabe pour un après-midi de débat avec des femmes qui font bouger le Maghreb. Les thèmes abordés porteront sur l’élite féminine, la sexualité, la création, le rapport à la religion et au patriarcat.

15h00 : Table ronde n°1 - Femmes et société civile
Animée par Yves Michaud, philosophe et critique d’art, ancien directeur de l’école des Beaux-Arts de Paris.
La culture et l’art comme leviers d’inclusion, Dalila Nadjem, fondatrice des éditions Dalimen, Algérie, Sophia Akhmisse, directrice du centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen, Maroc, Awatef Al Tachani, juriste et consultante auprès des médias, membre de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), ancienne Secrétaire d’État auprès du ministère de la Culture et de la société civile, Libye.

Venir en aide aux enfants démunis, Najat Maalla M’jid, pédiatre, fondatrice de l’organisme Bayti qui prend en charge et réinsère les enfants en difficulté, Maroc
Karima Mkika, fondatrice de l’association Al Karam qui vient en aide aux jeunes SDF, Maroc, Meryem Binebine, membre du bureau de l’association Al Karam depuis sa création à Marrakech.

16h30 : Table ronde n°2 - Sexualité et planning familial : le poids des traditions
Animée par Khadija Sfar , directrice éditoriale du Huffpost Maghreb
Contraception, sexualité, traditions, Dr Sonia Ben Cheikh, directrice générale de l’Office national de la famille et de la population (ONFP), Tunisie, Nadia Aït Zaï, avocate, directrice du Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (CIDDEF), Algérie.

Le combat quotidien des mères célibataires, Soumaya Naamane-Guessous, sociologue et professeure d’université ayant consacré toutes ses recherches aux droits des femmes, Maroc, Meriem Belaala, présidente nationale de l’Association SOS Femmes en détresse et directrice du centre de prise en charge des femmes victimes de violences, Algérie.

18h00 : Table ronde n°3 - Être une femme dans un monde d’hommes
L’entreprise au féminin, Lamia Merzouki, responsable de la stratégie et du développement de Casablanca Finance City Authority, Maroc, Besma Belbedjaoui, entrepreneuse, directrice-fondatrice de Plasticycle, spécialisé dans le recyclage, Algérie, Samia Tnani, chef du crédit à AfricInvest, ancienne directrice générale de l’Université Paris-Dauphine à Tunis, Tunisie.

La microfinance et son impact, Essma Ben Hamida, directrice exécutive de l’Organisation ENDA inter-arabe de financement des micro-projets, Tunisie, Nadia Salah Dilami, vice-présidente de Al Amana Microfinance, Maroc.

19h30 : Séance de clôture
Introduction de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe.

Avec Faouzia Charfi (Tunisie) Physicienne de formation et professeur à l’Université de Tunis, cette ancienne Secrétaire d’État à l’Enseignement prône une éducation moderne et s’oppose à l’idéologie islamiste. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, notamment La Science voilée Odile Jacob, 2013) ou encore Sacrées questions… pour un islam d’aujourd’hui (Odile Jacob, 2017).
_ Zahra Langhi (Libye) Activiste en faveur de la paix en Libye, Zahra est également universitaire et chercheuse dans les domaines du genre notamment. Elle a été conseillère au Comité préparatoire du Dialogue national en Libye, et a également participé aux négociations de paix menées par les Nations Unies. Elle cofondatrice et directrice de la Plateforme des femmes libyenne pour la paix.
_ Samira Sitail (Maroc) Féministe de la première heure et directrice adjointe générale de l’information et des programmes au sein de 2M, elle est l’une des figures de proue du paysage audiovisuel marocain. Le roi Mohamed VI l’a par ailleurs nommée responsable du pôle communication au sein du comité de pilotage de la COP 22.
Olfa Terras-Rambourg (Tunisie) C’est une des grandes figures du mécénat tunisien et la présidente de la Fondation Rambourg. Dans ce cadre, elle a initié le Prix Olfa Rambourg pour l’Art et la Culture qui distingue et encourage de jeunes artistes tunisiens. En marge de son exposition « L’éveil d’une nation » qui s’est tenue du 27 novembre 2016 au 27 février 2017 au Bardo pour commémorer le 60e anniversaire de la révolution de janvier 2011, elle a reçu le prix du meilleur investisseur de l’année 2016 dans le domaine de la culture.

En seconde partie : lecture de textes par Carole Latifa Ameer du collectif d’artistes Dervish Project. Interprétation de textes soufis par l’ensemble vocal a cappella Femmes alawi réunissant une vingtaine d’interprètes.
En savoir plus