Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

iReMMO - Atelier 5 heures pour comprendre

Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 25 novembre 2017, 14h-19h, iReMMO, Paris.

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au regard des dernières élections présidentielles iraniennes de mai dernier et du contexte géopolitique actuel. Il permet de mieux comprendre la situation économique du pays, deux ans après la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien, et la progressive levée des sanctions contre la république islamique. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions : qu’en est-il de la normalisation des relations entre l’Iran et le monde occidental ? Quels sont les défis qui attendent la république islamique ? Quelles sont les conséquences de cet accord sur la politique nationale et internationale iranienne, ainsi que sur l’économie mondiale ?
D’une durée de 5 heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie précise.

Cette formation est animée par :

Fereydoun Khavand, professeur d’économie, spécialiste des relations commerciales internationales et notamment de l’économie iranienne, il a publié de nombreux articles consacrés aux échanges internationaux et à l’économie iranienne. Il enseigne depuis plus de trente ans, à la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, ainsi que dans d’autres établissements (HEC, Centre d’études diplomatiques et stratégique, Ecole supérieure de gestion, Centre de perfectionnement aux affaires, etc.).

Clément Therme, docteur en relation internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012)

En savoir plus