Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

GenderMed - Ateliers du Genre

Genre, sexualité et regards monothéistes

Mercredi 17 mai 2017, 9h30-12h, MMSH, Salle PAF.

Pour cette journée internationale contre l’homophobie (17 mai), GenderMed organise une séance des Ateliers du Genre. Réunissant quatre chercheur.e.s qui travaillent sur le regard religieux monothéiste vis-à-vis des questions de genre et sexualité, cette séance explore les traditions juive, chrétienne et musulmane à ce sujet. En le faisant, elle étudie notamment l’évolution de l’interprétation des traditions textuelles monothéistes mais aussi des pratiques de ses fidèles dans une société qui se transforme rapidement en la matière.

Programme :

Florence Rochefort, CNRS Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL EPHE/CNRS),
Co-directrice de la revue CLIO Femmes, Genre, Histoire : « Néoconservatisme religieux, normativité de genre et sexualités ».

Rémy Bethmont, Professeur d’histoire et de civilisation britanniques, Université Paris 8 / TransCrit : « Homosexualité et traditions monothéistes. Vers la fin d’un antagonisme ? ».

Jean-Marc Chouraqui, Professeur d’histoire du judaïsme, AMU, Dir. de l’Institut inter-universitaire d’Etudes et de Culture Juives, Labo CPAF : « Athéisme des textes, transcendance des sexes : une perspective juive ».

Ludovic-Mohamed Zahed, Imam fondateur de la première mosquée inclusive de l’Europe, directeur du Cabinet & Editions CALEM : « Théologien.ne.s féministes et gay-friendly de l’islam ».

Discutantes : Blandine Chelini-Pont, professeure AMU, Faculté de Droit et de Science Politique, LID2MS et Randi Deguilhem, CNRS Directrice de Recherche, TELEMME UMR 7303, responsable de GenderMed.

En savoir plus