Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

L’Islamo-psychose en question

Jeudi 4 mai 2017, 18h30, IMA, Paris.

Le livre de Thomas Guénolé, Islamo-psychose, paru récemment chez Fayard, nous offre l’occasion au cours de cette séance, d’ouvrir et approfondir le débat sur des questions actuelles et majeures telles que la peur de l’Islam, la guerre d’Algérie, le jihadisme, le conflit israélo-palestinien, l’identitarisme, etc. Ces questions traduisent des réalités qui participent selon l’auteur d’une obsession, « l’islamo-psychose », de plus en plus rampante, aussi bien dans le discours des politiques que dans celui des médias.

Avec :
Thomas Guénolé, politologue, enseignant (sciences Po et universités Paris-Est Créteil), chroniqueur et essayiste. Outre Islamo-psychose, il a publié Petit Guide du mensonge en politique (First, 2014), Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (Le bord de l’eau, 2015) et La Mondialisation malheureuse (First, 2016).

Marc Cheb Sun, directeur de la publication de la revue D’ailleurs et d’ici !

Hanane Karimi, doctorante en sociologie à l’université de Strasbourg, laboratoire Dynamiques européennes. Féministe, antiraciste et musulmane, elle est membre fondatrice et porte-parole du collectif « Femmes dans la mosquée », membre de la MAFED pour la Marche de la Dignité du 31 octobre 2015 et coauteure de Voiles et préjugés (Melting Book, 2016).

Animé par : Huê Trinh Nguyên, rédactrice en chef de Salamnews et journaliste à Saphirnews.com.

En partenariat avec le magazine en ligne Saphirnews.

En savoir plus sur le site de l’IMA