Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

CECID - Colloque

L’islam au défi du néo-libéralisme Islamo-business, économie du halal et nouvelles façons de croire

Lundi 15 Mai 2017, 9h-18h, Univ. de Bruxelles.

Avec Florence Bergeaud-Blackler (Iremam)

Résumé

Depuis peu, l’attention du monde scientifique, comme celle des médias, s’est focalisée sur les différentes expressions du djihadisme. Or, une autre forme d’islam s’est développée en parallèle qui prône l’enrichissement personnel, la réussite individuelle et la réalisation de soi. Une vision très en phase avec les valeurs néolibérales considérées comme islamo-compatibles. Tout en étant l’expression d’une certaine modernité, cette forme d’islam est aussi un des vecteurs d’un conservatisme moral, très critique à l’endroit d’un islam des Lumières.

Le discours qui en découle, empruntant tant au néolibéralisme qu’aux propos très en vogue sur les forums de discussion islamique, séduit les jeunes dans la mesure où il est en phase avec la réalité sociale. Par ailleurs appelant à la méfiance à l’égard du politique, il développe des affinités avec la sphère économique.

C’est sur cet« islamo-business » ou ce que beaucoup appelle aujourd’hui l’économie du halal et les nouvelles façons de croire qui y sont associées que se penche ce colloque.

Inscription obligatoire par retour d’email ou auprès de Mme Tasnim BUTT : tasnim.butt@ulb.ac.be