Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Rencontres-Débats de l’IREMAM (2008-2017) > En 2017

Rencontre-Débat de l’IREMAM

par Marie-Pierre Oulié

Cliquez sur l’affiche
Elizabeth Picard
Politologue
présentera son ouvrage :


Liban-Syrie, intimes étrangers
Un siècle d’interactions sociopolitiques


Mardi 23 mai 2017
14h30, MMSH, Salle PAF, Aix-en-Provence


Séance animée par Amin Allal et Vincent Geisser


L’échec de la construction politique et la diffusion de la violence armée entraînent Liban et Syrie dans une spirale destructrice commune. En revisitant l’histoire croisée du Liban et de la Syrie, l’auteur s’interroge sur les raisons pour lesquelles ces deux entités jumelles, découpées par la même puissance mandataire dans les territoires arabes de l’Empire ottoman, ont suivi des trajectoires parallèles puis divergentes jusqu’au conflit. Comment qualifier les rapports entre Etat et société dans chacun des deux pays ? Comment ont été conçues et naturalisées les institutions sociales, et surtout les institutions politiques, de chacun d’eux ? Quels individus et quels groupes ont marqué leurs relations à une période donnée ? Quelle place accorder aux intérêts matériels et aux dynamiques propres de l’espace économique syro-libanais ? Quel rôle attribuer aux représentations et aux émotions Enfin, quelle est la responsabilité de l’environnement international et régional dans la formation de ces entités étatiques distinctes et dans le développement de leurs relations bilatérales ? Les différentes pistes explorées par Elizabeth Picard expliquent comment, depuis leur création il y a presque un siècle, Liban et Syrie ne cessent de construire leurs identités séparées et mêlées, de se vouloir étrangers tout en restant intimes.

Elizabeth Picard est Directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées, en français et en anglais, sur la vie politique dans le monde arabe, et notamment le Liban et la Syrie. Parmi ses livres : Liban, Etat de discorde Des fondations aux guerres fratricides (Flammarion, 1988), La Politique dans le monde arabe (dir., Armand Colin, 2006), Liban, une guerre de 33 jours (dir. , en collaboration avec Franck Mermier, La Découverte, 2007).


En savoir plus sur Elizabeth Picard

En savoir plus sur Amin Allal

En savoir plus sur Vincent Geisser

En savoir plus sur l’ouvrage

Retrouver les Rencontres-Débats de l’IREMAM