Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2017

IMA - Rencontres & Débats

Dans le cadre de l’exposition Trésors de l’islam en Afrique

L’Afrique subsaharienne et le monde arabe en France

Dimanche 23 avril 2017, 16h, IMA, Paris.

La présence de l’Afrique subsaharienne et du monde arabe en France est inscrite dans le lien historique, mais se perçoit aussi dans le clash de cultures, avec les questions d’intégration, d’immigration, de religions, de banlieues, et peut-être même de la description de la réalité à travers littérature dite beure ou, plus générale, celle de la migration en France et de la description de la condition du personnage de l’immigré.

Intervenants :

Rokhaya Diallo est journaliste, écrivain et cinéaste française, est largement reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, sexuelle et religieuse. Elle est notamment animatrice chez BET-France et a produit et dirigé des documentaires, programmes TV et radios. Elle a publié Racisme : mode d’emploi, À nous la France !, Moi, raciste ? Jamais ! et Comment parler du racisme aux enfants, mais aussi plus récemment un roman graphique Pari(s) d’Amies ainsi que le livre Afro !, à propos d’Afro-Parisiens qui ont fait le choix de coiffures naturelles. Rokhaya Diallo a également lancé son blog bilingue et international RokMyWorld. Aujourd’hui, elle vit entre Paris et New York et poursuit son activisme social tout en étant une porte-parole à travers le monde.

Dominic Thomas est directeur du Département d’Études françaises et francophones de l’Université de Californie (UCLA), spécialiste des cultures et littératures francophones, et participe souvent en qualité de commentateur à CNN et CGTN sur des événements politiques qui concernent l’Europe. Il a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages en français aux Éditions La Découverte, notamment La France noire (2011), Noirs d’encre (2013), L’Invention de la race (2014) et Vers la guerre des identités (2016).

Maboula Soumahoro est docteure en civilisations du monde anglophone et maîtresse de conférences au sein du département d’anglais de l’université François-Rabelais à Tours. Elle est spécialiste en études états-uniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. En 2012, Maboula Soumahoro est devenue co-fondatrice et co-organisatrice du festival Black History Month/Africana. De 2013 à 2016, elle a été membre du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNPMHE). Maboula Soumahoro est actuellement Professeure invitée à Bennington College et Columbia University (Etats-Unis).

Rencontre animée par Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre Cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il a été élu à la Chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux Etats-Unis où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’Université de Californie-Los Angeles (USA).

En savoir plus