Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

Voyage au bout de l’enfer syrien

Jeudi 20 avril 2017, 18h30, IMA, Paris.

Témoignages d’une femme grand reporter ayant, au péril de sa vie, fait le voyage de l’enfer syrien, et d’une jihadiste repentie qui a passé neuf mois au sein de l’Etat islamique.

Au risque de leur vie, des femmes, grands reporters, ont fait le voyage de l’enfer syrien. Certaines n’en sont jamais revenues. Janine di Giovanni, rédactrice au Moyen-Orient de Newsweek et rédactrice en chef de Vanity Fair, est l’un des grands témoins d’une horreur innommable qu’elle a pu capter et restituer avec émotion et justesse, dans des reportages reconnus et primés par de nombreuses distinctions. Dans son livre, Le jour où ils frappèrent à nos portes (éditions Globe), elle « nous offre une vision viscérale de la vie dans la Syrie en guerre, déterrant les histoires individuelles enfouies sous les statistiques abrutissantes » écrit le New York Times.

Une autre facette de cet enfer nous sera racontée, via Skype, par Laura Passoni, une jihadiste repentie, qui a passé neuf mois dans les territoires contrôlés par les jihadistes de l’Etat islamique avant de rentrer en Belgique. Laura Passoni a raconté son expérience dans Au cœur de Daesh avec mon fils (La boîte à Pandore, 2016), depuis son départ pour la Syrie, en juin 2014 avec son mari et son fils, jusqu’à son retour.

Alexandra El Khazen dressera un état des lieux du métier de journaliste et de ses risques en zone de guerre, notamment en Syrie.

Avec Janine di Giovanni, rédactrice au Moyen-Orient de Newsweek et rédactrice en chef de Vanity Fair, Laura Passoni (par Skype), jihadiste repentie. Elle a raconté son expérience dans Au cœur de Daesh avec mon fils (La boîte à Pandore, 2016), Alexandra El Khazen, bureau Moyen-Orient de Reporter Sans Frontières (Paris).

Débat animé par Nadia Agsous, journaliste et écrivaine.

En savoir plus