Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Publications > Vient de paraître > En 2017

Méditerranée, mondialisation, démocratisation

Méditerranée, mondialisation, démocratisation
Hommage à Paul Vieille (1922-2010)

Préface Alain Touraine, Postface Edgar Morin
Groupe d’initiative Paul Vieille, Paris, Geuthner, 538 p.







Les trente-sept co-auteurs de ce livre d’hommage, originaires de France, d’Italie, d’Iran, du Liban, d’Algérie, des États-Unis, d’Haïti ou de Turquie, ont collaboré du vivant de Paul Vieille à son projet ancré dans des millénaires d’échanges et d’histoire commune aux rives de la Méditerranée. Son héritage est lié à l’actualité du Moyen-Orient et à ses drames se prolongeant au-delà de la région. Dans les rencontres où est né ce livre, Peuples méditerranéens (1977-1997, 80 numéros parus) a formé un pôle actif tout au long des débats qui ont émané des recherches impulsées par Paul Vieille, pénétrées d’échanges scientifiques ouverts à la subjectivité, à l’interdisciplinarité (sciences sociales, histoire, littérature, féminisme, orientalisme, musicologie), aux échanges noués dans la société civile.

La liberté de parole qui imprègne notre livre d’hommage à Paul Vieille prolonge et interroge ses orientations et ses pratiques, depuis le « lieu méditerranéen de parole » qu’il avait ouvert avec Peuples méditerranéens jusqu’à la recherche de « ce qui donne sens à ce qui est en train de se faire sur les rives de la Méditerranée en dépassant les savoirs particuliers, parcellaires, discrets des sciences sociales ». La Méditerranée devient symboliquement un lieu qui interroge le monde, d’où l’on ébauche une confrontation avec d’autres espaces, dont la Caraïbe, participant ainsi à l’effort de décentrement par rapport à l’Europe auquel s’est consacré Paul Vieille.

Les trente-huit contributions réunies, précédées d’une longue introduction, sont réparties autour de quatre axes :
- Itinéraire de Paul Vieille (Vallauris, 1922 - Paris, 2010). Études et témoignages
- Méditerranée, méditerranéité, sciences sociales
- Politique, religion, mouvement social, guerre
- Culture, globalisation, conviction, liberté.

Directeur de recherche au CNRS, sociologue de la Provence et de l’Iran, Paul Vieille a fondé et dirigé la revue Peuples méditerranéens avec le réseau de chercheurs qu’il avait organisé autour de la Méditerranée et élargi face à la globalisation. Créateur du Laboratoire Méditerranée-Caraïbes (Chryséis, CNRS), il a rejoint plus tard l’Université d’Illinois où il a créé avec Évelyne Accad un cours innovant nouant un lien entre sciences exactes, sciences sociales et sciences humaines.

Ouvrage réalisé sous la direction du Groupe d’initiative Paul Vieille : Nourredine Abdi, Évelyne Accad, Henri Bresc, Wanda Dressler, Éliane Dupuy, Pirouz Eftekhari, Bernard Hourcade, Christiane Veauvy.

À noter la contribution de Kamel Chachoua

Commander l’ouvrage : Éditions Geuthner
http://www.geuthner.com/livre/mediterranee-mondialisation-democratisation-hommage-a-paul-vieille/1116
ISBN 978-2-7053-3950-0

Ouvrage publié avec le soutien de : Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH, Paris), College of Art and Design (Université de Louisiane), Monde iranien et indien (Paris), University of Illinois Champaign-Urbana, et l’Iremam (Aix Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence, France).