Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

FARES Saba (Cher. associée)

Chercheure associée à l’Iremam (Juin 2017)

Juin 2017-
Professeur des Universités
UFR Langues, Littératures et Civilisations Étrangères Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, PLH (EA 4601)
Université Toulouse - Jean Jaurès.

2016-mai 2017
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, à l’Université d’Aix-Marseille (2016-mai 2017)
UFR Langues et Cultures Étrangères, Département d’études moyen-orientales (DEMO).

Spécialité : Linguistique arabe et sémitique


Courriel : saba.fares@gmail.com


Consulter la page personnelle de Saba Farès sur https://univ-tlse2.academia.edu/SabaFARES

A l’IREMAM (2016-mai 2017)

Au CNU

  • Membre nommé au Conseil national des universités (CNU), 15 ème section.

Domaines de recherche

  • Linguistique arabe et sémitique : philologie, linguistique diachronique et synchronique, ethnolinguistique, linguistique comparée et géolinguistique (15 ème section du CNU).
  • Histoire et cultures de l’Arabie préislamique et au début de l’Islam (15ème et 21ème sections
    du CNU).

Thèmes de recherche

  • Langue et linguistique de l’arabe ancien : morphologie, syntaxe. Analyse de textes écrits : interne (morphologie, syntaxe, sémantique, onomastique), facteurs externes (économiques, sociétaux, géographiques).
  • Analyse de méthodes de traitement de corpus : relation entre texte et contexte.
  • Patrimoine culturel et développement des communautés locales.

Corpus

  • Textes lapidaires préislamiques en dialectes arabes régionaux, rédigés en graphie dite « arabique » d’après l’aire géographique de la diffusion ou musnad. Il s’agit d’une graphie de forme géométrique, dont la base est une barre, un cercle ou un carré.

Langues de la documentation en lien avec le corpus

  • Arabe, nordarabique, sudarabique, nabatéen, hébreu et syriaque, éthiopien.

Fil conducteur des recherches

Mes recherches portent sur la linguistique arabe et sémitique. Elles s’inscrivent dans les domaines suivants de la linguistique : la philologie, la linguistique synchronique et diachronique, l’ethnolinguistique et la linguistique comparée. Ces recherches font appel à une combinaison d’analyses d’ordre linguistique, historique en prenant en compte les facteurs internes (sémantique et syntaxe) et les facteurs externes (facteurs économiques, sociaux, géographiques, etc.).

Projets en cours

  • Recueil et enregistrement de textes pour la constitution du corpus en Jordanie (wādī Ramm) et en Arabie Saoudite (Kilwa).
  • Fouille d’un site qui a livré un texte en langue arabe et graphie islamique, datant du 7ème s. Ce texte indique qu’il s’agit d’une communauté agricole désignée comme ḥima « zone protégée-sacrée ».
    Ce projet interdisciplinaire a plusieurs objectifs, dont connaître l’origine de cette communauté qui semble chrétienne, et avoir des éléments datables pour la langue arabe et la graphie arabe à un moment précis de son histoire.



Parcours universitaire et scientifique

2012 Habilitation à diriger des recherches, spécialité : arabe, Université Aix-Marseille, École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (ED 355) : Vestiges populaires et histoire de la langue et des sociétés arabes à la veille de l’islam (24 novembre 2012) (garant : Pierre Larcher).


1999


Doctorat en Sciences Humaines, en Sciences du langage : Aix-Marseille Université, École Doctorale Langage et Parole : Dédan et ses inscriptions. Recherches sur une oasis en Arabie du Nord-Ouest aux époques perse et hellénistique. Direction : Christian Touratier (Pr. Linguistique, Aix-Marseille) ; Christian Robin (Dir. de recherches, CNRS).



1993 Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences du langage (Université Aix-Marseille) : Matériaux pour un corpus liḥyānite (septembre 1993). Direction : Christian Touratier (Pr. Linguistique, Aix-Marseille) ; Christian Robin (Dir. de recherches, CNRS).

1992 Maîtrise en Lettres et Civilisations Étrangères : Arabe (Université Aix-Marseille).

1992 Licence de Lettres et Civilisations Étrangères : Arabe(Université Aix-Marseille).

1991 Diplôme d’Études Universitaires Générales de Lettres et Civilisations Étrangères : Arabe (Université Aix-Marseille) .

Encadrement doctoral et scientifique

Thèse soutenue :

CASSOLA, Virginia, Collectes et expositions de l’objet archéologique en Arabie Saoudite. 10/01/2015 ; date de la soutenance le 10/12/2016 – thèse en cotutelle entre l’Université de Lorraine et le Musée du Louvre, co-encadrement avec Madame Laurence des Cars, directrice du Musée de l’Orangerie, Paris.

Thèses en cours :

ALMARSHAD, Abdulmalek : Géopolitique de la traduction : analyse de la traduction des éditoriaux français vers l’arabe, en Palestine et en Arabie Saoudite Date de début 15/12/2015 ; date de soutenance prévue : 15/12/2018. Thèse avec une bourse du gouvernement de l’Arabie Saoudite.

BENYAHIA, Inaam, titre provisoire : Emprunts linguistiques de l’arabe ancien dans des textes coraniques. Date de début : 30/01/2015 ; date de soutenance prévue le 01/11/2018.

SHARKAWI, Maissoun : L’oléiculture en Palestine entre histoire et patrimoine. Début : 30/03/2014 ; date de soutenance prévue le 30/11/2017. Thèse qui bénéficie du soutien du consulat de France à Jérusalem. Depuis novembre 2016, elle est accueillie, pour un an, par l’IREMAM, pour finaliser ses recherches doctorales.

Thèse en co-encadrement :

NORRIS, Jérôme : Peuples et groupes sociaux en Arabie du nord-ouest aux époques nabatéenne et romaine. Date de début : 01/09/2014 ; date de soutenance prévue le 30/09/2017. Thèse en encadrement avec M. Andréas Gutsfeld (Prof. en histoire romaine, Université de Lorraine). Thèse avec contrat doctoral.

AMEEN, Fadhil : Facteurs de cohésion textuelle dans la poésie d’al-Jawāhirī. Début : 01/09/2013 ; date de soutenance prévue : 01/09/2017. Thèse en encadrement avec Floréal SANAGUSTIN (Prof. de langue et de littérature arabe médiévale). Thèse avec une bourse du Gouvernement régional du Kurdistan.

Encadrement en co-tutelle :

MAHROUK, Chérifa : L’apport des orientalistes français à la langue arabe. Thèse sous la direction de Mokhtar KRAIEM, Université de Tunis.

Responsabilités scientifiques

Directions grands programmes internationaux

Depuis 1996
Direction d’un projet de recherche (direction scientifique, financière et administrative) intitulé Wādī Ramm (Jordanie) : relevés des inscriptions anciennes et des vestiges archéologiques associés pour une mise en contexte historique.

Pays  : France, États-Unis (Northern Arizona University), Jordanie (Hashimite University).

Laboratoires français impliqués : IREMAM- UMR 7310 (Université Aix-Marseille), HISCANT EA 1132 (Université de Lorraine) ; LOTERR - ; Archéorient UMR 5133-Université Lumière – Lyon 2.

Depuis 2008
Direction du projet (direction scientifique, financière et administrative) intitulé Kilwa (Arabie Saoudite) : relevés des inscriptions anciennes et des vestiges archéologiques associés pour une mise en contexte historique. Ce projet implique la participation de vingt-six personnalités scientifiques saoudiennes, allemandes, françaises et libanaises. Ce projet est subventionné par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes en France et par Saudi Commission for Tourism and Antiquities.

Pays : France, Allemagne (Freie Universität Berlin), Liban (Université De Balamand, Arabie Saoudite (Saudi Commission for National Heritage ; King Saud university).

Laboratoires français impliqués : IREMAM- UMR 7310 (Université Aix-Marseille), HISCANT EA 1132 (Université de Lorraine) ; LOTERR - Centre d’Étude et de Recherche sur les Paysages EA 1135 (Université de Lorraine) ; Institut de Physique du Globe de Strasbourg (UMR 7516 CNRS-UNISTRA/EOST) ; Archéorient UMR 5133-Université Lumière – Lyon 2.

Participations à des programmes nationaux et internationaux

2012-2015 Participation au projet du LabEx IMU - Intelligences des Mondes Urbains-Lyon. Ma contribution : les villes dans un environnement désertique. Résultat : Colloque sur le Désert en 2013.

2010 Participation au projet ANR-SYRAB (2009-2013) : Écrit et écriture dans la formation des identités en monde syriaque et arabe IIIe-VIIe siècles.

Organisations de congrès nationaux ou/et internationaux

2013 Organisation de la 2ème édition du Congrès International : Des Déserts et des Hommes, Multidisciplinary Conference on the Natural and Cultural History of population in the Desert qui a eu lieu du 5 au 7 mars 2014, à Amman (Jordanie). J’ai lancé ce projet de Congrès biennal en 2011. Ce congrès a un comité scientifique. Il est composé de scientifiques américains, jordaniens, saoudiens. Le comité d’organisation est franco-jordanien et plusieurs doctorants y participent.

2011 Organisation de la 1ère édition du Congrès International : Des Déserts et des Hommes, Multidisciplinary Conference on the Natural and Cultural History of population in the Desert qui a eu lieu 11 au 13 novembre 2011, à Wadi Ramm (Jordanie). Ce congrès a un comité scientifique. Il est composé de scientifiques américains, jordaniens, saoudiens. Le comité d’organisation est franco-jordanien et plusieurs doctorants y participent.

2000 Organisation du colloque : Les inscriptions nord arabiques : définition et terminologie, du 24 au 27 juillet 2000, à l’Institut Français du Proche-Orient - Amman.

Publications

Ouvrages

2017


Traduction du français vers l’arabe des tomes 1, 2, suppl. du tome 2 et tome 3 : Mission Archéologique en Arabie, des R. P. A. Jaussen et R. Savignac.
Cette traduction a été commandée par la Fondation du roi Abd Al-Aziz. L’ensemble des tomes compte environ 1800 pages, contenant non seulement de la langue française mais aussi de l’hébreu, du syriaque, du grec, du latin, du sudarabique et de l’éthiopien. Cette publication est l’aboutissement de 8 années de travail (traduction, révision religieuse et sociale).



2005 Wadi Ramm, Histoire économique, religieuse, sociale et environnementale, vol. 2 : Histoire religieuse, urbaine et sociale, Lyon (Maison de l’Orient), 425 pages.

2004 Traduction du français vers l’arabe : Mission Archéologique en Arabie, de Jaussen et Savignac, Tome I, Fondation du roi Abd al-Azīz, Riyad.

Articles dans des revues internationales à comités de lecture reconnus (RACL)

À paraître « Ruways Salîm’s new Inscriptions (in Jordan) : a linguistic analysis », dans Semitica et Classica, issue décembre 2017.

À paraître “ The wādī Ramm project : Preliminary report of the 2014 season”, in Annual of Department of Antiquities of Jordan, 2017 issue (13 pages).

2011 « Christian Monasticism in the eve of Islam : Kilwa (Saudi Arabia) : New evidence », Arabian Archaeology and Epigraphy, 2011, pp. 243–252.

2011 « L’Inscription arabe de Kilwa : nouvelle lecture », dans Semitica et Classica, volume 3, 2011.

2008 « La Représentation de la main dans les gravures rupestres en Jordanie du Sud », in Journal of Epigraphy and Rock Drawings 2, p. 53-67.

2001 « A Preliminary Report on the Forth Season of the Wâdi Iram Epigraphical, Geographical and Archaeological Survey », Annual of Department of Antiquities of Jordan (45), pp. 205-216.

2000 « Compte-rendu de RR. PP. A. Jaussen et R. Savignac - Mission archéologique en Arabie », REMMM (n°89-90), p. 325-329, en ligne.

1999 « La divinité h-KTBY/hn-’KTB en Arabie du Nord-Ouest et en Jordanie du Sud », Topoi (9), 1999, p. 201-208.

1999 Compte-rendu du Symposium Julius Euting (1839-1913) und die Erforschung arabiens , Topoi (9), 1999, p. 479-481.

1998 « Two North-Arabian inscriptions from the temple of Lât at Wady Iram », Annual of Department of Antiquities of Jordan (42), 1998, p. 255-258.

1997 « Prospection épigraphique dans le Wady Iram, 1996 (en arabe) », Annual of Department of Antiquities of Jordan (41), 1997, p. 37-44 (section d’arabe).

1997 « Wadi Ramm epigraphic survey », American Journal of Archaeology (10), 1997, p. 496-497.

1995 « L’inscription de type dédanite d’Abū al-Dibā’/Wady Ramm, une nouvelle lecture », Annual of Department of Antiquities of Jordan (39), 1995, p. 493-497.

Chapitres d’ouvrages

À paraître « Réforme linguistique islamique : innovation scripturale de la langue arabe », dans Le contexte de naissance de l’écriture arabe : écrits et écritures araméennes et arabes au 1er millénaire après J. –C., M. Debié et L. Nehmé (éds), Louvain, Peeters (Orientalia Lovaniensia Analecta) (13 pages).

À paraître Kilwa 1 : Résultats préliminaires des recherches épigraphiques et archéologiques en Arabie Saoudite, édité par S. Farès, Saudi Commission for Tourism and Antiquities, 156 pages.

À paraître « Marelles et ‘awalé : représentations figurées et jeux gravés sur les rochers du Wadi Ramm », Actes du colloque des Déserts et des Hommes (2014), édité par S. Farès, ADRA-Nancy.

2013 « Communauté monastique chrétienne en Transjordanie méridionale : l’église de Kilwa », Actes du colloque : Les églises en monde syriaque, F. Briquel-Chatonnet (éd.), Études syriaques 10, Paris, Geuthner, p. 225-236 (11 pages).

2013 « Résultats préliminaires des prospections et des fouilles archéologiques à wādī Ramm », Actes du colloque des Déserts et des Hommes (2011), édité par S. Farès, ADRA-Nancy, p. 11-77 (66 pages). ISBN 10 : 2913667368 ISBN 13 : 9782913667365.

2013 « Umm Daraj et al-Kharza : les barrages antiques au service des nomades d’aujourd’hui », Actes du colloque des Déserts et des Hommes (2011), édité par S. Farès, ADRA-Nancy, p. 227-260 (33 pages). ISBN 10 : 2913667368 ISBN 13 : 9782913667365.

2010 « Photogrammetry and dense stereo matching approach applied to the documentation of The cultural heritage site of Kilwa (Saudi Arabia) », en collaboration avec J. F. Hullo et P. Grussenmeyer, Actes of 22nd CIPA Symposium, October 11-15, 2009, Kyoto, Japan.

2009 « Les femmes prêtresses dans les religions arabes préislamiques : le cas des Liḥyānites », Actes de la Table–ronde Femmes, cultures et sociétés dans les civilisations méditerranéennes et Proche-Orientales de l’Antiquité , Topoi, supl. 10, 2009, p. 183-195.

2006 « Réflexion sur les symboles de la chasse dans les gravures rupestres à Ramm (Jordanie du Sud) », Actes du 2e colloque de la Maison René Ginouvès : La chasse : pratiques sociales et symboliques, pp. 37-44, en ligne.

2003 « La chronologie des inscriptions dédanites et liḥyānites d’al-’Ulā : état de la question », Topoi 2003, suppl. 4, p. 379-405.

2003 « Remarques sur l’occupation humaine à Wadi Ramm », Topoi 2003, suppl. 4, p. 427-429.

Direction et Codirection d’ouvrages

2016-2017 Responsabilité éditoriale de : Des Déserts et des Hommes, publication de la première édition du colloque tenu à Ramm, Jordanie, en 2013.

2012 Responsabilité éditoriale de : Des Déserts et des Hommes, publication de la première édition du colloque tenu à Ramm, Jordanie, du 11 au 13 novembre 2011.

2009 Femmes, famille et Société : les femmes dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient, de l’antiquité à nos jours, publication des deux journées à Nancy, en collaboration avec Laurence Denooz, publication ADRA, Université de Lorraine.

2009 Femmes, cultures et sociétés dans les civilisations méditerranéennes et proche-orientales de l’Antiquité, Topoi, supplément 10, édité en collaboration avec F. Briquel-Chatonnet, Brigitte Lion et Cécile Michel.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2010 « Lihyanite inscriptions », Archaeology and History of the Kingdom of Saudi Arabia, Catalogue of the exhibition Roads of Arabia : Archaeology and History of the Kingdom of Saudi Arabia, Musée du Louvre, Paris, p. 284.

Diffusion des travaux (rayonnement et vulgarisation)

Directions d’ouvrage :
À paraître Kilwa 1 : Résultats préliminaires des recherches épigraphiques et archéologiques en Arabie Saoudite, édité par S. Farès, Saudi Commission for Tourism and Antiquities, 156 pages.

2013 Actes du colloque des Déserts et des Hommes (2011), édité par S. Farès, ADRA-Nancy, 426 pages. ISBN 10 : 2913667368 ISBN 13 : 9782913667365.

Communications dans des congrès internationaux à comité de lecture et actes publiés

2013 Colloque International : Le contexte de naissance de l’écriture arabe : écrits et écritures araméennes et arabes au 1er millénaire après J.-C., un colloque international du projet SYRAB de l’Agence nationale de la recherche en collaboration avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), 4-6 avril 2013, Paris. L’intitulé de ma communication est : Réforme linguistique islamique : innovation scripturale de la langue arabe (à paraître).

2012 Les églises syriaques. Xe table-ronde de la Société d’études syriaques, le 16 et 17 avril 2012, Paris. Mon intervention est intitulée : « Communauté monastique chrétienne en Transjordanie méridionale : l’église de Kilwa ».

2011 Des déserts et des hommes : conférence multidisciplinaire sur le désert », du 11 au 13 novembre 2011, Wadi Ramm (Jordanie). L’intitulé de mon intervention est : Résultats préliminaires des prospections et des fouilles archéologiques à wādī Ramm.

2003 « La représentation de la main dans les gravures rupestres en Jordanie du Sud », Actes du colloque de Cerisy la-Salle : La main.

2000 La Syrie hellénistique, colloque organisé par M. Sartre, à l’Université de Tours : « Le règne politique à Dédan aux époques perse et hellénistique ».

1998 De Midian à Pétra, Colloque organisé par l’Institut Courby/Maison de l’Orient Méditerranéen du 28 et 29 novembre 1998.

1997 Participation à ARAM Ninth International Conference (Oxford University), sous le thème : Cultural Interchange in the Arabian Peninsula, organisé par la Société ARAM du 14 au 16 juillet. Intitulé de ma communication « Wadi Iram : un lieu du culte et de rassemblement des tribus arabes dans l’Antiquité. Les premiers résultats de la mission épigraphique 1997 ».

1996 « Wady Iram : un lieu du culte et de rassemblement des tribus arabes dans l’Antiquité. Les premiers résultats de la mission épigraphique 1997 », ARAM (8 : 1&2), 1996, p. 269-283. Résumé en ligne.

Communications dans des congrès avec actes à diffusion restreinte

2015 The Fifth National Built Heritage Forum, Congrès International tenu à al –Qaṣīm (Arabie Saoudite) : 29 novembre– 3 décembre 2015. Communication présentée avec Charles Kraemer (Université de Lorraine), en anglais : Old Material for modern futur.

2013 The Archaeology of North Arabia : Oases, Congrès International organisé par : The Institute of Near Eastern Studies, the Faculty of Philological and Cultural Studies of the University of Vienna (Autriche), du 5 au 8 décembre 2013. L’intitulé de ma communication : Landscapes Survival in drought areas through innovation : agriculture and hydraulic practices in Kilwa.

Communications dans des congrès sans actes diffusés

2016 Éléments communs entre les langues sémitiques anciennes et la langue arabe. Colloque tenu à Abou Dhabi, le 13 et 14 janvier, à Al Hoṣn Documentation and Research Center, Abou Dhabi. L’intitulé de ma communication est La langue liḥyānite : du sémitique ancien vers l’arabe.

2015 The International Conference on the Nabataean Culture qui a eu lieu du 6 au 9 mai 2015, à Provo, Utah, USA. L’intitulé de ma communication est Water catchment system in Wadi Ramm, during Nabataean period.

2015 Palmyre mérite notre attention, Congrès International organisé par l’Université d’al-Baas, à Homs (Syrie), du 14 au 16 décembre 2015. L’intitulé de ma communication (présentée en arabe) : Réseau hydraulique de la Palmyrène.

2013 Thé et café. Les représentations culturelles dans les langues et les pratiques, Colloque international organisé par le Centre de recherche en terminologie et traduction (CRTT-Université Lumière-Lyon 2) en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, du 24 octobre 2013 au 25 octobre 2013, Lyon. Communication commune avec M. Joseph Dichy : Qahwa/café : étymologie, pratiques sociales et symboliques.

15 mars 2013 Participation aux Journées d’Etude : Jeux et jouets au Moyen Âge en terre d’islam ; organisées par le CIHAM – UMR 5648 et le GREMMO 5192, évènement associé au Séminaire Histoire et archéologie des mondes musulmans médiévaux, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon. L’intitulé de ma communication : Marelles et ‘awalé : représentations figurées et jeux gravés sur les rochers du Wadi Ramm.

Novembre 2006 Rencontre annuelle de « American Society for Oriental Research » à Washington D. C, USA. L’intitulé de ma communication : Survey and Excavations at Huḍayb al-Rīḥ in wādī Ramm : From the Bronze Age to the Abbasid period ;

2002 Congrès : Cultural Heritage, organisé par l’UNESCO-Université du Yarmouk, en Jordanie. Intitulé de ma communication : Cultural heritage and the protection of rock art in Southern Jordan.

2002 Conférence à l’Association Franco-Syrienne, sur les recherches en Jordanie du Sud.

2001 Conférence au Musée gallo-romain à Lyon « L’épigraphie sémitique à Wadi Ramm, en Jordanie du Sud ».

1999 Participation au Symposium tenu à Tübingen sur J. Euting organisé par l’Université de Tübingen du 11 au 14 juillet. Intitulé de ma communication « La poursuite des recherches épigraphiques en Jordanie du Sud après William Jobling ».

1997 Conférence au Centre Culturel Français d’Amman « Les thamoudéens dans le Wadi Iram ».

1994 Exposé à l’intention des étudiants des départements des Lettres arabes et d’Histoire et Géographie, à l’Université de Saint Joseph-Beyrouth « Les Arabes du Nord à travers les inscriptions ».

1993 Participation aux Rencontres sabéennes dans le cadre des Premières journées de l’Orient qui se sont tenues à Aix-en-Provence du 23 au 25 septembre.

Communications grand public (4 dernières années)

27 mai 2014 Invitée au Centre Culturel Syrien à Paris pour une Conférence dont l’intitulé est Al Ḍumayr : un patrimoine culturel oublié.

5 décembre 2013 Intervention dans le cadre des « Petits déjeuners de la MOM » (Maison de l’Orient et de la Méditerranée-Lyon). L’intitulé de ma présentation est Fragrances et parfums à travers les âges.

Cours dans des écoles d’été, formations doctorales

28 mai 2015 Conseillère scientifique et encadrement des doctorants-organisateurs de la Journée internationale des jeunes chercheurs qui a eu lieu le 28 mai 2015, organisée par l’École Doctorale Stanislas- Université de Lorraine.

20 juin 2014 Participation à la journée des doctorants de l’équipe HISCANT-Université de Lorraine : Épigraphie et archéologie au service de l’histoire le cas de Kilwa et Wadi Ramm.

23 décembre 2013 Formation de l’équipe enseignante à l’Université du roi Saud section des femmes.

Rapports préliminaires de recherche

2015 Kilwa Rapport préliminaire de la campagne 2015 (106 pages).
2014 La Mission du wādī Ramm : Rapport préliminaire de la campagne 2014 (29 Novembre - 20 Décembre), rédigé par Saba Farès et Jérôme Norris Zayadine (8 pages).
2014 Kilwa : rapport préliminaire d’activités (33 pages).
2013 Prospection archéologique et épigraphique de la mission wādī Ramm.
2013 Rapport préliminaire (23 mars-2 avril 2013) (10 pages).
2013 Mission archéologique franco-saoudienne à Kilwa (Arabie Saoudite], rapport de mission (79 pages).
2011 Project design plan for Community development based-culture, in Syria, rapport soumis au Ministère de la Culture en Syrie.
2010 Mission archéologique franco-saoudienne à Kilwa (Arabie Saoudite), rapport de mission (60 pages).
2009 Kilwa 2009 : rapport intermédiaire (74 pages).
2008 Kilwa 2008  : Preliminary report (28 pages).
2008 Wadi Ramm Fouille et prospection archéologiques et épigraphiques (56 pages).
2005 Projet de prospection à al-Tbayq et de fouille à Kilwa (Arabie du Nord) (19 pages).
2004 Rapport de la mission 2004, rédigé par Saba Farès et Fawzi Zayadine (9 pages).
2002 Mission Franco-Jordanienne au Wadi Ramm, rapport rédigé par Saba Farès et Fawzi Zayadine (36 pages).
2001 Mission Franco-Jordanienne au Wadi Ramm, rapport rédigé par Saba Farès et Fawzi Zayadine (45 pages).
2000 Rapport de la mission 2000 (du 25 octobre au 28 novembre), rédigé par Saba Farès.
1999 Rapport préliminaire de la mission franco-jordano-saoudienne dans le Wady Iram (14 octobre 24 novembre 1999), édité par Saba Farès (49 pages).
1998 Prospection Épigraphique dans le wādī Iram, Septembre 1998, rapport rédigé par Saba Farès et Fawzi Zayadine (8 pages).
1996 Prospection épigraphique dans le wādī Iram (du 17 au 24 février 1996), rapport rédigé par Saba Farès et Fawzi Zayadine (18 pages).

Appartenance à des comités éditoriaux

2009-2015 Membre du comité éditorial de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Je suis chargée des publications relatives au monde arabe ainsi que des publications relatives aux Antiquités Orientales.

Sociétés savantes et responsabilités administratives

Membre Membre de American School for Oriental Research (USA).
Membre de la Société Asiatique, Paris.
Membre du comité scientifique de Qatar Research Fund.