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Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires de recherche (2017-2018)

Séminaire de recherche « Éducation » (2017-2018)

Séminaire de recherche de l’axe "Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe"

Ce séminaire de recherche mensuel regroupe les travaux relatifs à l’éducation portés par des chercheurs issus des différentes équipes de l’IREMAM (Sciences sociales du contemporain, Histoire et islamologie, Langues, littérature et linguistique). Les questions de recherche abordées se nourrissent des apports d’une l’historiographie récente, mais aussi des éventuels besoins de la communauté enseignante de l’académie.

Cette année (2017-2018), la thématique retenue est celle de "L’école à l’épreuve" :

Nos travaux seront consacrés à l’éducation en contextes de crises, de guerres, ou de ruptures.

Lieux de l’enfance à protéger et de l’avenir à construire, les institutions éducatives consacrent les temps forts de l’ordinaire et du quotidien, et sont, à ce titre, un des derniers refuges de la vie « normale ». Les ruptures et les perturbations d’ordre économique, politique, social, administratif, sanitaire ou même climatique, sont appréhendées comme des moments durant lesquels émergent de nouveaux acteurs dans le monde éducatif, de nouveaux supports d’enseignement, des accommodements, de nouvelles références ou de nouveaux objectifs. Les documents créés à l’occasion de ces « moments » particuliers méritent d’être analysés dans leur capacité à éclairer, dans le creux de la rupture, des aspects souvent peu accessibles de la vie ordinaire et familiale qui se déroule autour de « l’école » (au sens large), mais aussi produire de nouvelles légitimités, ou de nouvelles façons de concevoir le rôle des institutions éducatives.

L’objet d’observation se veut large : il englobe aussi bien l’école et ses programmes, ses personnels, ses batiments, ses rhétoriques et ses rythmes, que ses publics, la question de l’accès à l’école, ou des choix de structures éducatives des familles.

Une attention particulière sera portée à ce que l’on entend par « l’épreuve » : de quoi est-elle le nom ? Il s’agira d’identifier précisément ce qui « pose problème » à l’école, en prenant en compte les écarts éventuels entre réalité et discours, et la façon dont l’épreuve se construit, se comprend, se réinterprète ou s’imagine, y compris au sein même de l’école et auprès de ses acteurs.


Contact :
Juliette Honvault : jhonvault@yahoo.fr

Christine Mussard : christine.mussard@univ-amu.fr

Calendrier 2017-2018

- Lundi 27 février 2017, 10h-12h, MMSH, Salle A219
Avec Chloé Pellegrini (LAMES) : "Pédagogies des langues et construction des identités langagières dans l’enseignement marocain".

- Lundi 20 mars 2017, 14h, MMSH, Salle A219
Avec Annalaura Turiano : "Philanthropie et enseignement professionnel en Egypte (1890-1930) » : quelques réflexions à partir d’une recherche postdoctorale en cours".

- Lundi 3 avril 2017, 10h, MMSH, Salle A219
Avec Islam Rehan, qui exposera ses toutes récentes recherches menées en Egypte sur les manuels scolaires édités durant la présidence de Muhammad Morsi (juin 2012-juillet 2013).

- Lundi 22 mai 2017, 10h, MMSH, Salle A259
Avec Jean-Robert Henry, directeur de recherche honoraire à l’IREMAM : Retour sur l’exposition "L’école en Algérie, l’Algérie à l’école. De 1830 à nos jours", présentée au Musée National de l’Education, Rouen.

Irène Gonzalez (par Skype), chercheuse associée à l’Iremam : "Religion et éducation dans le Maroc espagnol (1912-1956)".

- Lundi 19 juin 2017, 9h30-12h30, MMSH, Salle 101
Avec Christine Mussard : "La rentrée n’aura pas lieu à Oued El Hout. L’Ecole à l’épreuve dans la guerre d’Algérie".
Islam Rehan : "La notion de citoyenneté dans le discours éducatif égyptien post-révolutionnaire".

- Lundi 18 septembre 2017, 14h-16h30, MMSH, Salle A259 : "Retours sur les deux volets de l’axe et perspectives".

- Lundi 16 octobre 2017, 14h-16h30, MMSH, Salle A259 : "Penser l’école à l’épreuve : sources et ressources".

La séance s’appuiera sur 2 lectures proposées par Françoise Lorcerie à l’analyse collective :
- Hannah ARENDT, "La crise de l’éducation", La crise de la culture, Folio, 1991.
- Philippe Foray, "Hannah Arendt, l’éducation et la question du monde", Le Télémaque 2001/1 (n° 19), p. 79-101.

- Lundi 20 novembre 2017, 14h-16h30, MMSH, Salle A259
Avec Nacira Abrous : "Algérie et Maroc à l’épreuve de l’expérimentation de l’enseignement d’une langue locale : l’amazigh".



Les titres des séances suivantes seront précisés ultérieurement

Lundi 18 décembre 2017, 14h-16h30, MMSH, Salle A259

Lundi 22 janvier 2018, 14h-16h30, MMSH, Salle A219
Lundi 19 février 2018, 14h-16h30, MMSH, Salle A219
Lundi 19 mars 2018, 14h-16h30, MMSH, Salle A219
Lundi 16 avril 2018, 14h-16h30, MMSH, Salle A219
Lundi 14 mai 2018, 14h-16h30, MMSH, Salle A219
Lundi 18 juin 2018, 14h-16h30, MMSH, Salle A219


En savoir plus sur L’Axe transversal 1. "Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe"