Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des membres statutaires permanents

GRIL Denis (PREM)

Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille

Spécialité : islamologie, soufisme

Courriel : gril.denis@gmail.com

Tél. : 00 33 (0)4 42 52 41 84

- Membre du pôle (2012-2016) - "Histoire et islamologie : objets et pratiques"

- Membre de l’Axe 5 : L’Islam : doctrines et pratiques

Thèmes de recherche

  • L’œuvre d’Ibn al-‘Arabî : éditions de textes, traductions, études sur divers aspects de son œuvre, ses prédécesseurs en Andalus et la diffusion de sa doctrine.
  • Histoire du soufisme : étude de la littérature hagiogaphique (Proche-Orient-Maghreb XIIe-XIVe s.).
  • Fondements scripturaires de la spiritualité en islam, exégèse soufie du Coran.

Publications

Ouvrages

Lexique des termes techniques de la science du hadîth (Mu`jam al-mustalahât al-hadîthiyya), traduction en collaboration avec ‘Àbd al-Latîf Shîrâzî. Académie Arabe de Damas, 1977, (6 et 127 p.).

Les Linteaux à épigraphes de l’Oasis de Dakhla. Cahier des Annales Islamologiques n°1, IFAO, Le Caire, 1981 (en collaboration avec Christian Décobert), (61 p. et 16 pl.).

Ibn `Arabî, Le Livre de l’Arbre et des Quatre Oiseaux ; présentation et traduction, Les Deux Océans, Paris, 1984 (réédition de la partie française d’un article paru en 1981), (72 p.)

La Risâla de Safi al-Dîn Ibn Abî l-Mansûr. Biographies des maîtres spirituels connus par un cheikh égyptien du VII/XIII siècle. IFAO, Le Caire, 1986 (publication de la thèse de 3e cycle), (français : 257 p., arabe : 116 p.).

Ibn ‘Arabî, Le dévoilement des effets du voyage, présentation, édition, traduction. Ed. de l’Eclat, Combas, 1994, (français XXXIII + 94 p., arabe 85 p.).

Direction d’ouvrages

Le saint et son milieu ou comment lire les sources hagiographiques, édité par R. Chih et D. Gril, Le Caire, IFAO 2000, 214 p +31 p. en arabe.

Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam. Le regard des sciences de l’homme, Paris, Maisonneuve et Larose-MMSH, 2007, 372 p. (en collaboration avec N. Amri)

Participation à des ouvrages collectifs

« Une source inédite pour l’histoire du tasawwuf en Egypte au VII/XIII siècle ». Livre du Centenaire, Le Caire, IFAO, 1980, p. 441-508.

Ibn `Arabî, Les Illuminations de La Mecque, Sindbad Paris 1988. Sous la direction de Michel Chodkiewicz : chap. VI “le terme du voyage", p. 322-347 (notes p. 569-573) et chap. VIII “La science des Lettres“ p. 382-487 (notes p. 608-636).

« Espace sacré et spiritualité, trois approches : Massignon, Corbin, Guénon ». D’un Orient l’autre, Editions du CNRS, Paris, 1991, vol II p. 49-63.

« Adab and Revelation or One of the Foundations of the Hermeneutics of Ibn ‘Arabî ». M.uhyiddin Ibn ‘Arabi : a Commemorative Volume , Shaftesbury, Element 1993, p. 228-263.

« Le miracle en islam, critère de la sainteté ? ». Saints orientaux, sous la dir. de Denise Aigle, Paris, 1995, p. 69-81.

Les Voies d’Allâh. Les ordres soufis dans le monde musulman des origines à nos jours, sous la direction de G. Veinstein et A. Popovic, Fayard Paris 1996 : « Les débuts du soufisme » (p. 27-43), « La Voie » (p. 87-103), « Doctrine et croyances » (p. 121-138), « Le saint fondateur » (p. 104-120), « Maîtres, disciples et compagnons » : trad. d’extraits des ‘Awârif al-ma‘ârif de ‘Umar Suhrawardî (p. 547-568), « Ainsi parlait Ibn ‘Arabî » (p. 569-579).

« Entre Dawud al-Qaysari et Ibn ‘Arabî, d’après l’introduction du commentaire de la Tâ’iyyat al-kubrâ », International Symposium on Islamic Thought in Anatolia in the XIIIth and XIVth centuries and Daud al-Qaysari, éd. Turan Koç, Ankara, 1998, p. 51-58.

Articles « Coran » et « Muhammad » dans Dictionnaire critique de l’ésotérisme (s. la dir. de J. Servier), Paris, PUF, 1998, p. 338-40 et 869-71.

« L’énigme de la Sagara al-nu‘maniyya fî l-dawla al-‘utmâniyya, attribuée à Ibn ‘Arabî ». Les traditions apocalyptiques au tournant de la chute de Constantinople, éd. par B. Lellouch et S. Yérasimos, Paris l’Harmattan, 1999, p. 133-151. trad. anglaise « The enigma of the Shajara al-nu‘mâniyya fi’l-dawla al-‘uthmâniyya, attributed to Ibn ‘Arabî », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society 43, 2008, p. 51-74.

« Spiritualités ». dans Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, s. la dir. de Jean-Claude Garcin, Paris, Puf, 2000, tome 2, p. 421-52 et tome 3, p. 203-7.

« Introduction (p. 1-11) et « Saint des villes et saint des champs. Étude comparée de deux vies de saints d’époque mamelouke » (p. 61-82) dans Le saint et son milieu ou comment lire les sources hagiographiques, (R. Chih et D. Gril éd.), Le Caire, IFAO, 2000

« Les fondements scripturaires du miracle en islam ». Miracle et karâma. Hagiographies médiévales comparées, sous la dir. de Denise Aigle, Turnhout Brepols, 2000, p. 237-249.

« Prière et invocation dans le Coran ». Prières méditerranéennes hier et aujourd’hui, études réunies par G. Dorival et D. Pralon, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2000, p. 283-293.

« Melchisédech en islam ou les raisons d’une absence ». Autour de Melchisédech. Mythe, réalités, symbole, Association des Amis du Centre Médiéval Européen de Chartres, 2000, p. 61-68.

« Le modèle prophétique du maître spirituel en islam ». Maestro e disciple. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C. (G. Filoramo éd.), Morcelliana, Brescia, 2002, p. 345-60. Traduction anglaise dans Sufism, Love and Wisdom (J.-L. Michon and R. Gaetani ed.) : « The Prophetic Model of the Spiritual Master in Islam », p. 63-87, Bloomington, World Wisdom, 2006.

« Clairvoyance et cécité. À la source de l’herméneutique spirituelle en islam » dans Mélanges Daniel Gimaret (E. Chaumont éd.), Louvain, Peeters, 2003, p. 173-87

« Du sultanat au califat universel : le rôle des saints dans le Roman de Baybars » dans Lectures du Roman de Baybars (s. la dir. de Jean-Claude Garcin), Marseille, Parenthèses-MMSH, 2003, p. 173-97.

« La commémoration de la naissance du Prophète (mawlid al-nabî) », dans La Nativité et le temps de Noël (éd. G. Dorival et J.-P. Boyer), Aix-en-provence, Publications de l’Université de Provence, 2003, p. 189-202.

« Prophétie et charisme en islam : naissance et renaissance » dans Carisma profetico. Fattore di innovazione religiosité (éd. G. Filoramo), Brescia Morcelliana, 2003.

Articles LOVE and AFFECTION et MIRACLE dans Encyclopaedia of the Qur’ân, Brill, Leiden, 2003, t. III, p. 233-7 et 392-9.

« Le hadith dans l’œuvre d’Ibn ‘Arabî ou la chaîne ininterrompue de la prophétie », dans Das Prophetenhadith. Dimensionen einer islamischen Literaturgattung (C. Gilliot et T. Nagel éd.), Göttingen, 2005, p. 123-144.

« Esotérisme contre hérésie : ‘Abd al-Rahmân al-Bistâmî : un représentant de la science des Lettres à Bursa dans la première moitié du Xve siècle », dans Syncrétismes et hérésies dans l’Orient seldjoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècle (G. Veinstein éd), col. Turcica IX, Paris, Peeters 2005, p. 183-195.

« Ibn ‘Arabî et les catégories », dans Logik und Theologie. Das Organon im arabischen und im latinischen Mittelalter (D. Perler &U. Rudolph ed.), Leiden, Brill, 2005, p. 147-165.

« L’enseignement d’Ibn ‘Atâ’ Allâh al-Iskandarî, d’après le témoignage de son disciple Râfi‘ ibn Shâfi‘ » in Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (E. Geoffroy éd.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2005, p. 93-106.

« Wisâl » in Encyclopédie de l’Islam, 2ème éd. T. XI, Leiden, Brill, 2005, p. 228-30.

« Le soufisme en Egypte au début de l’époque mamelouke, d’après le Wahîd fî sulûk ahl al-tawhîd de‘Abd al-Ghaffâr Ibn Nûh al-Qûsî », dans Le développement du soufisme en Egypte à l’époque mamelouke (s. la dir. de A. Sabra et R. McGregor), Le Caire, IFAO, 2006, p. 51-73.

« Joseph et ses frères dans la Bible et le Coran : un amour contrarié », Textes et mythes fondateurs. Traductions et circulation autour du Bassin Méditerranéen, Institut Français de Marrakech, 2006, p. 59-69.

Articles : « Arche de Moïse », « Arche de Noé », « Aumône », « Chemin, cheminement », « Dépôt divin (amâna) »,« Doute », « Emerveillement (devant la création) », « Espérance », « Etoile/astre », « Exégèse mystique », « L’expérience spirituelle du Prophète », « La femme (statut, droits et devoirs », « Le fer », « les livres saints », « Macrocosme/microcosme », « Paraboles et symboles », « Péché », « Polythéisme », « Prière-invocation », « Révélation/inspiration », dans Dictionnaire du Coran (Mohammed-Ali Amir-Moezzi éd.), Paris, R. Laffont, 2007, p. 80-1, 81-3, 100-2, 105-6, 207-9, 249-50, 276-7, 281-3, 300-12, 320-8, 338-43, 343-5, 486-90, 505-8, 633-8, 655-61, 682-7, 693-9, 749-55.

« Introduction » (en collaboration avec N. Amri ) et « Le saint et le maître ou la sainteté comme science de l’homme, d’après le Rûh al-quds d’Ibn ‘Arabî » dans Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam. Le regard des sciences de l’homme (N. Amri et D. Gril éd.), Paris, Maisonneuve et Larose-MMSH, 2007, p. 9-32 et 55-106.

« L’interprétation par transposition symbolique (i‘tibâr), selon Ibn Barrajân et Ibn ‘Arabî », dans Symbolisme et herméneutique dans la pensée d’Ibn ‘Arabî (B. Aladdin éd.), Damas, Ifpo, 2007, p. 147-61.

« Le voyage à travers les sphères de l’être intérieur, d’après les Mawâqi‘ al-nujûm d’Ibn ‘Arabî » (avec trad. espagnole), dans El viaje interior entre oriente y Occidente : La actualidad del pasamiento de Ibn ‘Arabî (Pablo Beneito et Pilar Garrido éd.), Madrid, 2007, p. 94-132.

Articles « Abd al-Rahîm al-Qinâ’î », « Abû l-Hajjâj al-Aqsurî », « Abû Muhammad Sâlih », Encyclopédie de l’Islam 3ème édition.

« Les Mawâqif de l’Émir ou la résorption du politique » dans Bruno Etienne, Le fait religieux comme fait politique (Franck Frégosi éd.), La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2009, p. 162-71.

« De la khirqa à la tarîqa : continuité et évolution dans l’identification et la classification des voies » dans Le soufisme en Egypte et dans le monde musulman à l’époque ottomane (R. Chih et C. Mayeur-Jaouen éd.), Le Caire IFAO 2009, p. 58-81.

Intervention sur l’islam, table ronde « Les religions et la justice » dans Qu’est-ce qu’une société juste ? 16ème colloque d’éthique économique, Aix-en-Provence PUAM 2010, p. 167-173.

« Islam d’Egypte » dans Inventaire de l’Égypte (dir. Guillemette Andreu-Lanoë), éd. Universalis 2010, p. 328-355.

« La théophanie des Noms divins, d’Ibn ‘Arabî à Abd el-Kader » dans Abd el-Kader. Un spirituel dans la modernité (E. Geoffroy dir.), Paris Albouraq, 2010, p. 167-188.

« The cycle of light, according to Ibn al-‘Arabî » in East and West : Common spiritual values, scientific-cultural links (International Ibn al-Arabî Symposium) (A. Asadova ed.), Istanbul 2010, p. 197-204.

« Le cycle du corps en islam », dans Le corps et la Loi, Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2010.

« Les commentaires du Coran du Cheikh Ahmad al-‘Alawî » dans Graines de Lumières. Héritages du Cheikh al-‘Alawî. Centenaire de la Voie soufie ‘Alawiyya 1909-2009, Paris 2010, p. 302-330.

« Compagnons ou disciples ? La suhba et ses exigences : l’exemple d’Ibrâhîm Ibn Adham d’après la Hilyat al-awliyâ’ » dans Les maîtres soufis et leurs disciples. IIIe-Ve siècles de l’hégire (IXe-XIe s.) (G. Gobillot et J.-J. Thibon éd.), Damas Ifpo 2012, p. 35-53.

« Chapitre XIX – Pratiques, rituels communautaires et naissance du soufisme », Les débuts du monde musulman VIIe-Xe siècle (Th. Bianquis, P. Guichard, M. Tillier éd.), Paris, Puf, Nouvelle Clio, 2012, p. 253-297.

« De la Création au Jugement dernier : la destinée de l’homme » dans Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche (D. Albera et K. Berthelot dir.), Paris, Flammarion 2013, chap. 5, p. 299-374.

« Le Prophète en famille » dans Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World (C. Mayeur-Jaouen, A. Papas éd.), Berlin, EHESS-Klaus Schwarz 2014, p. 27-72.

« The Muhammadan Reality and Ibn al-‘Arabî’s Legacy among the Kattâniyya : the Jilâ’ al-qulûb of Muhammad b. Ja‘far al-Kattânî (d. 1927) » dans Sufism, Literary Production, and Printing in the Nineteenth Century (R. Chih, C. Mayeur-Jaouen and R. Seesemann éd.), Würzburg, Ergon 2015, p. 227-54.

« Ibn Abî l-Isba‘ al-Misrî et son traité sur le début des sourates » dans Books and Written Culture of the Islamic World. Studies Presented to Claude Gilliot for his 75th Birthday (A. Rippin and R. Tottoli ed.), Leiden-Boston, Brill 2015, p. 257-68.

« Abû Madyan » dans The Encyclopaedia of Islam Three, Leiden-Boston Brill, 2016, p. 10-26.

Articles de revues

« L’interprétation du verset de la Lumière par Ibn `Arabî ». Bulletin d’Etudes Orientales 29, Damas, 1977, p. 179-187.

« Le personnage coranique de Pharaon d’après l’interprétation d’Ibn `Arabî ». Annales Islamologiques 14, Le Caire, 1978, p. 37-57.

«  Le Kitâb al-inbâh `alâ tarîq Allâh » de Badr al-Habasî. Un témoignage de l’enseignement spirituel d’Ibn `Arabî », Annales Islamologiques 15, 1979, p. 97-164. Trad.anglaise : Journal of the Muhyiddin Ibn Arabi Society 15, 1994, p. 1-36.

« Une émeute anti-chrétienne à Qûs au début du VIII/XIV siècle ». Annales Islamologiques 16, 1980.

« Le Livre de l’Arbre et des Quatre Oiseaux d’Ibn `Arabî ». Annales Islamologiques 17, 1981, p. 53-111.

« Savoir, science et culture en Islam ». Historiens et Géographes 308, mars 1986, p. 875-880.

« Coran : la Révélation devient livre ». Notre Histoire 44, avril 1988, p. 10-14.

« Les Concertations avec Iblîs. Edition, traduction et présentation des Mufâwadât de Safî al-Dîn Ibn Abî l-Mansûr ». Annales Islamologiques 25, 1990, p. 153-190.

« L’Occident et la découverte de la spiritualité islamique » ( en arabe ). Annales de la Faculté des Lettres, Nouakchott, 1991, p. 23-28.

« Sources manuscrites de l’histoire du soufisme à Dâr al-kutub : un premier bilan », Annales Islamologiques 28, 1994, p.97-185.

« Love Letters to the Ka‘ba : a Presentation of Ibn‘Arabi’s Taj al-al-rasâ’il », Journal of the Muhyiddin Ibn Arabi Society 17, 1995, p.40-54.

« Ibn ‘Arabî, Ecrits sur la futuwwa » : présentation et traduction, La règle d’Abraham, nov. 96, p. 3-24.

« Commentaries on the Fâtiha and experience of the being according to Ibn ‘Arabî », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 20, 1996, p. 33-52.

« There is no word in the world that does not indicate His praise », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 21, 1997, p. 31-43.

« De l’usage sanctifiant des biens en islam », Revue d’Histoire des Religions n° 215-1, 1998, p. 59-89.

« En hommage à Michel Chodkiewicz », Horizons Maghrébins n° 41, 1999, p. 63-65.

« La “lecture supérieure“ du Coran selon Ibn Barrajân », Arabica 47, 2000, (p. 510-522).

« Le corps du Prophète » dans « Le corps et le sacré en Orient musulman », (s. la dir. de B. Heyberger et C. Mayeur-Jaouen), REMMM, N° 113-4, 2006, p. 37-57.

« The Journey through the Circles of inner Being according to Ibn ‘Arabî’s Mawâqi‘ al-nujûm », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society, vol. 40, 2006, p. 1-20.

« L’islam prône-t-il la violence ? », Le Monde de la Bible n° 194, sept-nov. 2010, p. 34-6. Trad. italienne : Il mondo della bibbia 105, nov-déc. 2010, p. 28-30.

« Ibn al-‘Arabî in Egypt : the speech of things », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 53 2013, p. 25-36.

« La miséricorde dans le Coran et la Sunna », Chemins de dialogue 43, 2014, p. 171-7.

« L’humanisme dans les monothéismes » (avec Jean-Marc Chouraqi et Christophe Leblanc), International Review of Education 60, 2014, p. 407-25.

« Jesus, Mary and the Book, according to Ibn al-‘Arabî », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 57, 2015, p. 17-35.

Comptes rendus

30 C.R. dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques n° 1 à 17, 20.
2 C.R. dans Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée 77-78, 1995/3-4 ; 1998.
1 C.R. dans Studia Islamica 2001.
1 C.R. dans JESHO n° 45 2002
1 C. R. dans Akhbâr al-adab (en arabe) 27/06/99.