Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2019 > En 2009

Le débat juridique au Maghreb. De l’étatisme à l’Etat de Droit

Le débat juridique au Maghreb. De l’étatisme à l’Etat de Droit

Etudes en l’honneur d’Ahmed Mahiou

réunies par Yadh Ben Achour, Jean-Robert Henry et Rostane Mehdi

Editions Publisud, 2009

Consulter le sommaire

Honorer en la personne d’Ahmed Mahiou un grand juriste dont les travaux sur le droit international et sur l’Etat de droit font autorité ne doit pas faire oublier sa participation active au débat juridique maghrébin, par ses écrits et par son engagement d’enseignant, de doyen et de chercheur en Algérie.
Les artisans de ces Mélanges ont choisi de privilégier cette dimension des préoccupations de recherche d’Ahmed Mahiou, qu’il a su partager, hier comme aujourd’hui, avec de nombreux autres collègues des deux côtés de la Méditerranée. Les vingt-cinq contributions réunies ici livrent un tableau largement représentatif de l’évolution des questions de recherche juridique au Maghreb depuis les indépendances et des tensions et enjeux qui travaillent aujourd’hui le champ juridique maghrébin. Elles se distribuent en deux grandes parties, consacrées respectivement aux chantiers juridiques de la décolonisation et aux problèmes actuels de mise en œuvre de l’Etat de droit dans les pays du Maghreb.

Les auteurs

Omar AKALAY, Abdelfattah AMOR, Jean-Louis AUTIN, Ramdane BABADJI, Sadok BELAÏD, Rafaâ BEN ACHOUR, Yadh BEN ACHOUR, Madjid BENCHIKH, Ahmed BENDELLA, Omar BENDOUROU, Chérif BENNADJI, Claude BONTEMS, François BORELLA, Habib GHERARI, Nacer-Eddine GHOZALI, Jean-Robert HENRY, Azzouz KERDOUN, Ali MEBROUKINE, Rostane MEHDI, Ali MEZGHANI, Michel MIAILLE, Noureddine SAADI, Nour-Eddine TERKI, Mohamed TOZY, Jean-Claude VATIN, Bachir YELLES-CHAOUCHE.