Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

© D.R.

Les bédéistes face à la décomposition des sociétés arabes

Jeudi 16 février 2017, 18h30, IMA, Paris.

Guerres, sexe, exils, répression, théocratie, bigoterie sont les combustibles de l’imaginaire des bédéistes arabes ou de ceux qui s’en inspirent. Ils rebondissent sur ces thèmes pour décrire leur réalité et celle des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Grâce à l’Internet et aux réseaux sociaux, leur humour, formidable exutoire, traverse les frontières. Cinq bédéistes et auteurs issus de Syrie, d’Irak, du Liban nous font part de leur expérience et nous exposent leur démarche pour introduire une note d’humour, même amer, dans leur vie quotidienne sinistrée.

Les bédéistes et auteurs de romans graphiques remuent à grands traits corrosifs la plume dans les plaies du monde arabe. La parole à cinq d’entre eux, issus de Syrie, d’Irak et du Liban.

Avec :
Brigitte Findakly & Lewis Trondheim, auteurs de Coquelicots d’Irak (éd. l’Association, 2016), Jorj Abou Mhaya, auteur de Ville avoisinant la terre (Denoël graphic, 2016), Nicolas Hénin, auteur d’Haytham, une jeunesse syrienne (Dargaud, 2016), Kyung Park, dessinateur d’Haytham, personnage principal de la BD de Nicolas Hénin, Hamid Sulaiman, réfugié syrien, auteur de Freedom Hospital (coéd. çà et là/ARTE Editions).

Débat animé par Akram Belkaïd, journaliste et chroniqueur au Soir d’Algérie et au Monde diplomatique.

En savoir plus sur le site de l’IMA