Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des doctorants (en cours de rédaction)

TOUATI Ramdane

Doctorant à l’IREMAM depuis 2012-2013
ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés"

Courriel : touati.ramdane@yahoo.fr

Associé au pôle disciplinaire " Langues, Littérature, Linguistique "



Directeur de thèse : Salem Chaker

Sujet de thèse : Normalisation polynomique d’une langue fortement dialectalisée et fragmentée : l’aménagement lexical du berbère.

Résumé

Ma recherche traite la problématique de l’aménagement linguistique, particulièrement le lexique, du berbère. Il s’agit d’une recherche sur la normalisation linguistique d’une langue non standardisée, fortement dialectalisée, sans continuité territoriale et dispersée sur plusieurs pays (d’Afrique du Nord et du Sahel). Mes axes de recherche concernent : la variation linguistique et la dialectalisation du berbère, la vitalité linguistique des différents groupes berbérophones, les perspectives de revitalisation linguistique et l’aménagement lexical du berbère.

Publications

(à paraître) Notice Ayt Salah : sociolinguistique et linguistique dans l’Encyclopédie berbère, 2017, IREMAM, Aix-en-Provence.

Vocabulaire amazigh panlectal de l’habitat, communication au colloque international Confection de dictionnaires monolingues amazighs organisé à l’université de Bejaïa (Algérie) les 12, 13 et 14 mars 2016, publiée dans les actes du colloque parus le 30/10/2016.

Traduire vers une langue sans norme instituée : le cas de tamazight et ses variétés , communication au colloque international N° 03 : Regards croisés sur les procédés de traduction et d’adaptation en tamazight, organisé à l’université de Batna (Algérie) les 08, 09 et 10 novembre 2014, publiée dans les actes du colloque parus le 30/10/2016.

Les berbérisants maghrébins et l’aménagement du berbère : constantes et évolutions, Revue des Études Berbères, Volume 10 – 2015, INALCO, Paris.

Communications

L’aménagement terminologique comme processus de normalisation convergente du berbère. Séminaire : Amazighs - Tamazight / Berbère(s). IREMAM, Aix-Marseille Université, le 08 mars 2016.

Fragmentation du berbère, difficultés et enjeux glottopolitiques de sa standardisation. Séminaire de sociolinguistique au département des sciences du langage à Aix-Marseille Université, le 03 mars 2016.

Les berbérisants maghrébins et l’aménagement du berbère : constantes et évolutions, Revue des Études Berbères, Volume 10 – 2015, INALCO, Paris.

Approches théoriques des changements linguistiques dans le monde berbérophone. Séminaire : Amazighs - Tamazight / Berbère(s). IREMAM, Aix-Marseille Université, le 13 octobre 2015.

Processus socio-historique de disparition d’un parler berbère : le cas de Ait Salah. Journée d’études berbères : IREMAM / LACNAD à l’INALCO (Paris), le 13 mars 2015.

La nouvelle politique linguistique officielle de l’Algérie et du Maroc, entre normalisation et nationalisation. Colloque n°1 e rôle de la recherche scientifique dans l’élaboration du discours amazigh contemporain, organisé par le Centre de Recherche et d’Études Amazighes au Rif (CREARIF), le 31 janvier et 1 février 2015 à El Hoceima, Maroc.

Enquête de terrain dans un îlot berbérophone isolé et menacé : Atlas blidéen (Algérie). Séminaire : Amazighs - Tamazight / Berbère(s). IREMAM, Aix-Marseille Université, le 07 octobre 2014.

Pour une pédagogie de la convergence entre les variétés du berbère. Séminaire : Amazighs - Tamazight / Berbère(s). IREMAM, Aix-Marseille Université, le 11 juin 2014.

Le berbère, une langue en danger ?. Séminaire : Amazighs - Tamazight / Berbère(s). IREMAM, Aix-Marseille Université, le 9 avril 2013.

« Lexicographie berbère : entre textes anciens et vocabulaire moderne ».
Séminaire : Histoire des écritures statuts de l’écrit et de la forme. IREMAM, Aix-Marseille Université, le 20 mars 2013.