Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des membres statutaires permanents

LAAKILI Myriam (ITRF)

Ingénieure d’études (IGE), Aix-Marseille Université

Spécialités : Sociologie et anthropologie de l’islam - Islamologie


Courriel : laakili@mmsh.univ-aix.fr
Tél. +33 (0)4 42 52 42 99

Thèmes de recherche

  • Socio-anthropologie de l’islam en France
  • Pratiques et discours de l’islam au quotidien
  • Islamologie

- Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Activités au sein de l’IREMAM

Co-responsable (avec Philippe Cassuto) du séminaire thématique commun « Le monde arabe et musulman dans tous ses États », Master 2 « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique ».

Coordinatrice du Séminaire HSMCU08 - Islamologie

Responsabilités administratives

Coopération internationale et accueil international à l’IREMAM

Parcours académique

2017 : Thèse de doctorat en sociologie, intitulée « Se convertir à l’islam aujourd’hui en France : entre cheminements individuels et appartenances communautaires » à Aix-Marseille Université, sous la direction du Professeur Mohamed Tozy.

2009 : Master II Recherche spécialité Mondes arabe, musulman et sémitique au département d’études moyen-orientales, à l’Université de Provence sous la direction de Fabienne Le Houérou, Directrice de recherche au CNRS.

2005-2006 : Master II Professionnel spécialité Management interculturel et médiation religieuse, à l’IEP d’Aix-en-Provence, sous la direction du Professeur Bruno Étienne.

2003-2004 : Master I Recherche spécialité Islamologie et Études arabes et civilisation du monde musulman, Université de Provence/ Université de Grenade (Espagne) sous la direction du Professeur Denis Gril.

2000-2003 : Licence 3 Langues orientales spécialité monde arabe, musulman et sémitique dont un an validé au Département d’Études d’Arabe Contemporain, Le Caire, Égypte.

Publications

Ouvrages





avec Fatiha Kaouès (dir.)
Prosélytismes : les nouvelles avant-gardes religieuses
Paris, Cnrs éditions, 2016, 266 p.





Articles

(à paraître) « Enjeux d’une recherche empirique sur le fait religieux, l’exemple de la conversion à l’islam » revue Insaniyat, CRASC.

2017, avec Loïc Le Pape et Géraldine Mossière, « Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes » in Ethnologie française, Islam en France, 2017/4 (n° 168).
[En ligne]

2014, « La prière chez les convertis à l’islam en France : une pratique au croisement du privé et du public », in Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires, numéro spécial | 2014.
[En ligne]

Comptes rendus

2012, avec Bérengère Clément, billet sur la Foire du Livre de Tunis : « Tunis 2012 : première Foire du Livre post-révolution », Médiathèque & Méditerranée - Carnet de recherche de la médiathèque de la MMSH.
[En ligne]

Communications

11 janvier 2018 : « Les hadîths au quotidien : une pluralité de lectures », séminaire dans le cadre de l’axe islamologie à l’IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence.

20 mars 2017 : « Lieux de pratiques cultuelles et modes de socialisation des convertis à Marseille, quelles dynamiques d’appartenances » séminaire dans le cadre des séminaires Telemmig « Lieux de passage et appartenances religieuse » à l’Iméra.

18 septembre 2014 : Formation sur les conversions à l’islam à l’Ecole Nationale Supérieure de Police, St Cyr–au-Mont d’Or. Formation organisée par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – Paris).

03 juin 2014 : Discutante dans le cadre du Collège post-doctoral du Laboratoire d’Excellence LabexMed, à la MMSH, Aix-en-Provence.

22 mai 2014 : Co-organisatrice avec Fatiha Kaoues d’une journée d’études « Prosélytismes, enjeux, débats et controverses en Méditerranée », à la MMSH, Aix-en-Provence. Communication dans le cadre de cette journée d’études intitulée : « Entre récits de conversion et prosélytisme, l’exemple des convertis à l’islam ».

18 novembre 2013 : « Enjeux d’une recherche empirique sur le fait religieux, l’exemple de la conversion à l’islam », journée d’étude intitulée : « Approche combinée dans l’usage des techniques et méthodes de recherche d’un terrain de proximité » organisée par le CRASC et l’IREMAM, Oran, Algérie.

04 février 2013 : « Apprendre à prier chez les convertis à l’islam en France : du privé au public », séminaire dans le cadre de l’ATRI Conversions religieuses en Méditerranée du LabexMed, MMSH, Aix-en-Provence.

14 février 2012 : « Genre et conversion à l’islam en France » dans le cadre du séminaire « Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques moraux » coordonné par Stéphanie Latte Abdallah, IISMM, Paris.

15 décembre 2011 : « Les femmes converties à l’islam en France : construction d’une nouvelle féminité ? Séminaire dans le cadre du programme transversal : « Genre et sexualité au prisme des religions dans l’espace méditerranéen » IDEMEC/IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence.

10 mars 2010 : « Objet de recherche et terrain : rapport de l’enquêteur et de l’enquêté » séminaire dans le cadre de l’équipe 5, responsable Hélène Claudot-Hawad, IREMAM, Aix-en-Provence.

21 octobre 2009 : « Les Françaises converties à l’islam : conversion en images et images en conversion » intervention au séminaire de Filmer les Sud, programme transversal coordonné par Fabienne Le Houérou, MMSH, Aix-en-Provence.