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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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Accueil > Pages personnelles > Des doctorants (en cours de rédaction)

HASSANI Célia

Doctorante contractuelle à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) depuis 2016.

ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés"
ED 354 « Langues, Lettres et Arts »

Courriel : hassanicelia@gmail.com




Spécialités : Cultural studies, Monde arabe, Liban

Thématiques de recherche

  • Politiques culturelles
  • Scènes artistiques et culturelles
  • Mutations sociétales


Associée aux Pôles disciplinaires :

Directrice de thèse Catherine Miller et co-directeur Gilles Suzanne.

Sujet de thèse : Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : quels enjeux sociétaux ?

Résumé

L’observation de l’émergence de politiques culturelles dans les pays du pourtour sud de la méditerranée rend compte des phénomènes de recompositions sociétales en cours et pose la question du rapport à l’art et de sa place dans les sociétés concernées.

Cette demande actuelle en matière de politiques publiques culturelles est un phénomène observable actuellement au Liban, mais aussi dans une grande partie des pays arabes. Plusieurs initiatives comparables ont vu le jour depuis une quinzaine d’années dans différentes sociétés arabes et, pour certaines, se sont renforcées dans le contexte des « printemps arabes ».

Le cas de Beyrouth, en tant que scène artistique d’importance, est tout à fait révélateur de ce point de vue. Les questions de recherche que pose ce projet de thèse se nouent autour de cette corrélation entre déploiement de scènes culturelles et artistiques et consolidation des sociétés civiles. Il s’agira donc de montrer en quoi, à partir de différentes scènes sociales, celle des artistes, mais aussi celle des opérateurs culturels, des acteurs de la réception critique, voire même des publics, la nécessité d’une politique culturelle devient un objet de débat public en fonction duquel les acteurs justifient de ce qu’ils sont, pensent et sentent, mais aussi de ce qu’ils font.

Ce travail de thèse a trait à l’exploration et à l’interprétation de ce rapport de réciprocité entre mutation des formes artistiques et dynamiques sociales, en termes de production de pratiques artistiques et sociales, et de représentations individuelles et collectives, mais aussi d’élaboration de superstructures institutionnelles et politiques.

Travaux universitaires

Subjectivités et altérités sur la scène culturelle de Beyrouth : cas des artistes palestiniens des camps de réfugiés, mémoire de Master 2, (sous la direction de Michel Agier), EHESS, Paris, 2012.

Artistes palestiniens des camps de réfugiés de Beyrouth : situation d’interculturalité, mémoire de Master 2, (sous la direction d’Emmanuelle Savignac), Sorbonne Nouvelle, Paris 3, 2010.

Formation

Master 2 (Recherche) Anthropologie Sociale et Ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, (2011-2012).

Master 2 (Professionnel) Ingénierie des échanges interculturels, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, (2009-2010).

Licence (Professionnelle) Médiation culturelle de l’art : Conception et mise en oeuvre de projets culturels : filière musique, Aix-Marseille Université (2007-2008).