Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des doctorants

IDASIAK Amandine

Doctorante contractuelle à l’IREMAM (Aix-Marseille Université)
depuis 2016
ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés"

Spécialité : Orient ancien et études sémitiques


Aix-Marseille Université
UFR ALLSHS, Pôle Langues, Langage et Cultures

Contact : idasiak.amandine@gmail.com



Associée au Pôle disciplinaire "Langues, Littérature, Linguistique"
Axe 2. Langues et épigraphie de l’Islam et de l’Orient ancien

Sujet de thèse : Textes physiognomoniques assyro-babyloniens.

Direction : Philippe Cassuto (PU) et Remo Mugnaioni (MCF)

Recherches doctorales

Mes recherches portent sur le traité de physiognomonie mésopotamien Alamdimmû. Ce traité divinatoire est composé de vingt-sept tablettes dans sa version canonique, dont vingt-deux nous sont connues et divisées en six sections. On dénombre aujourd’hui environ 200 tablettes pouvant être rattachées à ce corpus, datant de la période paléo-babylonienne (2004 – 1595 av. J.-C.) à la période achéménide (550 – 330 av. J.-C.). L’objectif de la thèse n’est pas de proposer une nouvelle traduction mais surtout d’utiliser une méthodologie stricte distinguant la translittération de la normalisation. L’objectif est également de créer un lexique qui comprendrait lorsque les lacunes ne l’ont pas rendu impossible, l’analyse grammaticale des termes pour chacune de ses attestations. De plus, ce travail permettrait de réunir pour la première fois l’intégralité du corpus physiognomonique connu. Ces textes constituent une source essentielle concernant notre connaissance des conceptions et des représentations du corps qu’avaient les Mésopotamiens. En outre, ce travail permet d’étudier l’évolution d’un traité divinatoire sur une période qui englobe quasiment toute l’ère mésopotamienne.

Mots-clés : assyriologie ; divination ; physiognomonie ; Alamdimmû ; akkadien ; corps.

Thématiques de recherche

  • Physiognomonie mésopotamienne
  • Conception et représentation du corps dans l’Orient ancien
  • Divination dans l’Orient ancien
  • Épigraphie akkadienne

Formation

  • 2016- : Doctorat Monde Arabe, Musulman et Sémitique – Aix-Marseille Université et IREMAM - « Textes physiognomoniques assyro-babyloniens ». Directeurs : Philippe Cassuto et Remo Mugnaioni ;
  • 2014-2016 : Master LCE « Mondes Arabe, Musulman et Hamito-Sémitiques » - Aix-Marseille Université.
  • 2014 : Licence Histoire de l’Art et Archéologie – Aix-Marseille Université.

Communications

26 octobre 2016. Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Séminaire de linguistique arabe et sémitique, organisé par P. Larcher (AMU/IREMAM) et P. Cassuto (AMU/IREMAM). Titre : « Introduction aux désinences casuelles en akkadien ».

14 juin 2016. Marseille, Université du Temps Libre. Cycle de Conférences sur l’Orient ancien organisé par R. Mugnaioni (AMU/IREMAM). Titre : « La médecine dans l’Égypte ancienne ».

15 mars 2016. Marseille, Université du Temps Libre. Cycle de Conférences sur l’Orient ancien organisé par R. Mugnaioni (AMU/IREMAM). Titre : « La divination en Mésopotamie ».

20 juin 2015. Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
VIIIe Journées Jean Bottéro. Journées d’études sur le monde syro-mésopotamien, organisée par R. Mugnaioni (AMU/IREMAM). Titre : « Les textes physiognomoniques babyloniens ».