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Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

ABDEL JALIL Mohamed Ali (Maxime ADEL) (Cher. associé)

Chercheur associé à l’IREMAM (2017)

Spécialité : traductologie et islamologie



Courriel personnel : maximeadel@yahoo.fr ou mabdeljalil2003@yahoo.fr
ou mohamed.abdeljalil@gmail.com

Courriel professionnel : maxime.adel@univ-amu.fr

Domaines de recherche

  • Traductologie ;
  • Polysémie du texte coranique ;
  • Histoire de la traduction du Coran ;
  • Exégèses du Coran.

Sites web

Activités actuelles

  • Enseignant d’arabe à l’Université d’Aix-Marseille depuis septembre 2011 ;
  • Calligraphe ;
  • Essayiste, traducteur, chercheur et réviseur (en arabe) ;
  • Membre du Comité de rédaction du webzine et maison d’édition Maaber (Syrie) ;
  • Membre du Conseil consultatif du site web Medarat Kurd [Orbites kurdes].

Parcours académique

  • Doctorat en traduction, sujet : Approche polysémique et traductologique du Coran. La sourate XXII (Al-Ḥajj [le pèlerinage]) comme modèle, sous la direction de M. Richard Jacquemond, Université d’Aix-Marseille/IREMAM/ED 355 (Espaces, Cultures, Sociétés), 2017 ;
  • Master2 en traduction (français/arabe), parcours : recherche, Université d’Aix-Marseille, 2012 ;
  • Master2 en traduction (français/arabe), parcours : professionnel, Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction (ISIT), Université de Damas, 2008 ;
  • Licence de traduction assermentée (français/arabe), 2008 ;
  • Diplôme supérieur (bac+5) en méthodologie de l’enseignement, Université de Damas, 1999 ;
  • Diplôme supérieur d’études professionnelles en traduction, (bac+5) (français/arabe), Université de Damas, 1997 ;
  • Licence en langue et littérature françaises (bac+4), Université de Damas, 1996 ;
  • Diplôme en calligraphie arabe, Institut de la Culture Populaire de Damas, Ministère de la Culture, Syrie, 1996 ;
  • Baccalauréat scientifique, Rif de Damas, Syrie, 1999.

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2014 : Enseignant d’arabe à l’Université d’Aix-Marseille ;
  • De 01/10/2012 à 31/08/2014 : Lecteur d’arabe à l’Université d’Aix-Marseille ;
  • De 01/09/2011 à 30/04/2012 : Tuteur d’arabe à l’Université d’Aix-Marseille ;
  • De 14/02/2011 à 26/08/2011 : Enseignant chargé de cours (arabe/français) à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction, Université de Damas ;
  • Depuis janvier 2008 - : Traducteur assermenté (français – arabe) ;
  • De 21/08/2000 à 26/08/2011 : Traducteur de français à la Direction des Relations Internationales et Culturelles à l’Université de Damas ;
  • De 08/12/1999 à 31/08/2003 : Réceptionniste et caissier à l’hôtel CHAM PALACE de Damas ;
  • De 01/05/1998 à 01/11/1999 : Service militaire en qualité de lieutenant et de traducteur de français au Bureau de l’Approvisionnement Militaire à Damas ;
  • De 01/09 à 31/10/2003 : Stage en relations internationales à l’Union des Universités de la Méditerranée UNIMED à Rome, Italie ;
  • De 25/03/2005 à 25/04/2005 : Stage en relations européennes à l’Université du Havre ;
  • De 2008 à 2010 : Enseignement de l’arabe et du français à l’Institut privé de Rankous (Banlieue de Damas) ;
  • De 2000 à 2005 : Cours privés du dialecte syrien, de l’arabe littéral et de la calligraphie arabe aux étudiants étrangers (français, allemands, tchèques, grecs, russes) ;
  • Depuis 2005 : Traducteur (français-arabe) et réviseur de textes (en langue arabe) à la Maison d’édition Maaber ;
  • De 1991 à 1995 : Étude informelle de l’islam sunnite ainsi que de la langue et littérature arabes (grammaire et morphologie, littérature préislamique, islamique et moderne) dans les mosquées de Damas (notamment la Mosquée de l’ancien Mufti de la Syrie, le Cheikh Ahmad KAFTARŪ) ;
  • De 1990 à 1997 : Calligraphe arabe.

Participation à des conférences et séminaires

  • Participation à la cinquième édition des journées de la Halqa le 09 juin 2017 avec une intervention intitulée : « Les tendances déformantes dans les traductions françaises la sourate al-Ḥajj » (programme en ligne) ;
  • Participation au séminaire thématique commun du Master 2 : « Formes, dynamiques et représentations de la violence dans les mondes arabes et musulmans », avec une intervention intitulée : « Présentation et analyse de la traduction du dictionnaire de la non-violence du français vers l’arabe », le samedi 05 novembre 2016 à 10h30 à la MMSH salle 01, Aix-en-Provence ;
  • Participation aux deuxièmes rencontres de la Halqa (l’association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine) avec une intervention intitulée : « L’analyse du Coran à la lumière de la déconstruction de Derrida : la sourate 22 (Al-Hajj) comme modèle », les 5 et 6 juin 2014, à la MMSH, Aix-en-Provence (programme en ligne, intervention en ligne ici, ou ici).

Publications

Ouvrages traduits (du français vers l’arabe) et publiés

1. Qāmūs al-lāʿunf [Dictionnaire de la non-violence], Jean-Marie MULLER Éditions du Relié, 2005, 412 p.), la traduction en arabe a été publiée à Beyrouth en 2007 par Maaber pour la publication Damas et par le Comité Libanais des Droits Civils à Beyrouth, avec le soutien de l’Association espagnole NOVA.
En ligne

2. Al-lāʿunf fī at-tarbya [De la non-violence en éducation], Jean-Marie MULLER (Unesco, Paris, 2002, 72 p.), traduction arabe publiée par Maaber, Damas, 2008.
En ligne

3. Sīmūn Fāyl. Mukhtārāt [Simone Weil. Anthologie], Éditions Maaber, Damas, 2009.
Informations en ligne

4. At-Tajadhdhur. Tamhīd li-ʾiʿlān al-wājibāt tujāha al-kāʾin al-ʾinsānī [L’enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain], Simone WEIL (Gallimard, 1949), traduction arabe publiée par Éditions Maaber, Damas, 2010.
En ligne

5. Ghāndī al-mutamarrid : malḥamat masīrat al-milḥ [Gandhi, L’insurgé : L’épopée de la marche du sel], Préface de Bernard Clavel, Jean-Marie MULLER (Paris, Éditions Albin Michel, 1997, 289 p.), Éditions Maaber pour la traduction arabe parue à Damas en 2011.
Traduction en ligne sous forme d’articles

Articles traduits et publiés

1. « Le rôle de la femme dans la société de Palmyre (de l’arabe vers le français), par Bachir ZUHDI publié dans le livre Moi, Zénobie Reine de Palmyre, Centre Culturel du Panthéon, Paris 2001, page 111.
En ligne

2. « Naḥwa naẓaryya lāhūtyya li-r-rūḥānyya » [« Vers une théologie de la spiritualité »] (du français vers l’arabe), par Stéphane VALTER webzine Maaber, juin 2005.
En ligne

3. « Alf ʿām min at-tārīkh. Tārīkh Sūryya (Bilād ash-Shām) » [« Mille ans de l’histoire. Histoire de la Syrie (Bilād al-Chām) »], 5 articles (du français vers l’arabe), par Samir ANHOURI, webzine Maaber, janvier et juin 2006, juillet et novembre 2008, février 2009.
En ligne chapitre 1, chapitre 2 ; chapitre 3 ; chapitre 4 ; chapitre 5

4. « Al-muʿjiza al-ʿarabyya : Mā yadīnu bihi al-Gharb li-sh-Sharq » [« Le miracle arabe : Ce que l’Occident doit à l’Orient »], par Paul BALTA (du français vers l’arabe), revue Ugarit, Paris, hiver 2006, 3ème année, numéro 7, page 24, le texte est également publié au webzine Maaber, mai 2009.
En ligne

5. « Rumūz māsūnyya fī qalb ʿilm an-nafs al-yūnghī » [« Des symboles maçonniques au coeur de la psychologie jungienne »], Conférence prononcée dans la Loge suisse Alpina, auteur inconnu, (du français vers l’arabe), webzine Maaber.
En ligne

6. « Bi-shaʾn al-ḥarb ʿalā ghazza : lysa al-ʿunf ḥatmyya, wa lākin… » [« À propos de la guerre de Gaza : La violence n’est pas une fatalité, mais… »], par Jean-Marie MULLER, (du français vers l’arabe), webzine Maaber, mars 2009.
En ligne

7. « Zyāra li-Jawdat Saʿīd » [« Visite à Jawdat Saïd »], par Jean-Marie MULLER, (du français vers l’arabe) webzine Maaber, avril 2009.
En ligne

8. « Al-ʾilyādha aw qaṣidat al-quwwa » [« L’Iliade ou le poème de la force »] (du français vers l’arabe), par Simone WEIL, webzine Maaber, mars 2009.
En ligne

9. « Risāla ilā rajul dīn » [« Lettre à un religieux »] (du français vers l’arabe), par Simone Weil, webzine Maaber, décembre 2009.
En ligne)

10. « Al-khibra maʿa Allāh – Ḥubb Allāh wa al-balāʾ » [« L’éxperience de Dieu - L’amour de Dieu et le Malheur »] (du français vers l’arabe), par Simone WEIL, webzine Maaber, juin 2009.
En ligne

11. « Al-intimāʾāt al-mutaʿaddida ʿinda Amīn Maʿlūf » [« Les appartenances multiples chez Amin Maalouf »] (du français vers l’arabe), Evelyne ARGAUD (Inalco, Paris), webzine Maaber, juillet 2009.
En ligne

12. « Shahāda fī Akram Anṭākī » [« Témoignage de Jean-Marie MULLER à propos de Akram Anṭākī »] (du français vers l’arabe), Jean-Marie MULLER, Maaber, mai 2013.
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13. « Al-yarsānyya » [« Le yarsanisme »] (du français vers l’arabe), Ali Akbar MORADI, Medarat Kurd, 30/12/2013.
En ligne

14. « Bi-shaʾn maʾsāt Charlie Hebdo » [« Face à la tragédie de Charlie Hebdo »] (du français vers l’arabe), Jean-Marie MULLER, Maaber, février 2015.
En ligne

15. « Fī muwājahat al-irhāb, lā, Firansā laysat fī ḥālat ḥarb ! » [« Face au terrorisme, non, la France n’est pas en guerre ! »] (du français vers l’arabe), Jean-Marie MULLER, La Croix, 27/11/15, traduction publié dans Maaber, janvier 2016.
En ligne

Articles et poèmes publiés en arabe (notamment sur les sites web Maaber et al-Ḥiwār Al-Mutamaddin

1- « Conversion » (poèmes en prose), Maaber, janvier 2004.
En ligne

2- « Ḍayāʿ al-huwyya am huwyyat aḍ-ḍayāʿ » [« Perte d’identité ou identité de perte ? »], Maaber, mai 2004.
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3- « Mafhūm al-waḥda » [« Notion de l’unité »], Maaber, juin 2005.
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4- « Ḥawla nadwat at-taʾwīl wa at-taḥrīf fī an-nuṣūṣ al-muqaddasa » [« Sur le colloque : "interprétation et altération des textes sacrés" »] (au monastère Mar Mussa à Nabk, Syrie), Maaber, août 2005.
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5- « Biḍʿ mulāḥaẓāt fī ramzyyat aṣ-ṣalīb » [« Quelques remarques sur le symbolisme de la croix »], Maaber, août 2006.
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6- « Hamasāt fī ʾudhun al-Qamar » [« Chuchotements à l’oreille de la Lune »], Maaber, (poèmes), mars 2008.
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7- « Muḥāwala fī at-tanqīb ʿan judhūr al-ʿunf » [« Essai pour fouiller les racines de la violence »], Maaber, avril 2009.
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8- « Muḥāwala fī al-baḥth ʿan ʿilāj al-ʿunf » [« Essai pour chercher un remède à la violence »], Maaber, juin 2009.
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9- « Athar al-ʿaqīda fī takhalluf waʿī al-muʿtaqidīn » [« L’impact du dogme sur la régression de la conscience des croyants »], Maaber, septembre 2009.
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10- « Al-ʾislām wa al-ʾirhāb » [« L’Islam et le terrorisme »], Maaber, novembre 2009.
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11- « Anflwanza ad-daʿwa » [« La grippe du prosélytisme »], Maaber, février 2010.
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12- « Ibn Sīnā wa masʾalat at-taqammuṣ » [« Avicenne et la question de la métempsychose »], Maaber, mai 2010.
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13- « Kalām Allāh » [« La parole de Dieu »], Maaber, septembre 2010.
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14- « Maṣādir al-wahm » [« Les sources de l’illusion »], Maaber, octobre 2010.
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15- « Imtilāk al-ḥaqīqa » [« La possession de la vérité »], Maaber, mars 2011.
En ligne

16- « Al-inkisār ad-dalālī fī mawshūr al-lāwaʿī al-jamʿī » [« La réfraction sémantique dans le prisme de l’inconscient collectif »], Maaber, août 2011.
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17- « Jāmiʿat Dimashq : ilā ʾayn ? » [« L’Université de Damas : pour aller où ? »] (pseudonyme "Muṣṭafā Aṣ-Ṣūfī"), Maaber, novembre 2011.
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18- « Al-maʾsāt as-sūryya : azmat iqtilāʿ al-judhūr » [« La tragédie de la Syrie : une crise de déracinement »] (pseudonyme "Muṣṭafā Aṣ-Ṣūfī"), Maaber, mai
2012.
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19- « Mulāḥaẓāt fī mafhūm al-jihād » [« Remarques sur la notion du djihad »], Maaber, octobre 2011.
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20- « Fī mafhūm aṣ-ṣudfa » [« Autour du concept du hasard »], Maaber, février 2012.
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21- «  Kalimāt minka laka anta » [« Des mots de toi à toi »], Maaber, avril 2012.
En ligne

22- « ʿAlā hāmish muḥāḍarat Ilyās Khūrī fī jāmiʿat Provence » [« En marge de la conférence d’Elias Khoury à l’Université de Provence [Aix-Marseille] »], Maaber, juin 2012.
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23- « Ṣanam al-qudwa » [«  L’idole de l’exemple  »], Maaber, novembre 2012.
En ligne

24- « Ḥaqīqat an-nabī  » [« La réalité du prophète »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 3941, 14/12/2012.
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25- « Waẓīfat al-Qurʾān » [« La fonction du Coran »], Maaber, 2013 & al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 3960, 02/01/2013.
En ligne sur Maaber & sur al-Ḥiwār

26- « Dīn al-ʾaktharīya  » [« La religion de la majorité »], Maaber, avril 2013.
En ligne

27- « Akram Anṭākī al-ḥāḍir al-ghāʾib » [« Akram Anṭākī : le présent absent »], Maaber, mai 2013.
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28- « Al-Qurʾān al-ʿarabī naṣṣ mutarjam ila l-ʿarabīya » [« Le Coran arabe : un texte traduit en arabe »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 3973, 15/01/2013.
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29- « Qiṭṭat Schrödinger wa qaswarat al-qurʾān » [« Le chat de Schrödinger et le “qaswara” du Coran »], Maaber, juin 2013 & al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 3979, 21/01/2013.
En ligne sur Maaber & sur al-Ḥiwār

30- « Al-alfāẓ al-aʿjamīya fi l-Qurʾān wa dalālatuhā ; wa at-taḥaddī wa maʿnāhu » [« Les mots étrangers dans le Coran et sa signification ; et le défi du Coran : que signifie-t-il ? »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 3984, 26/01/2013.
En ligne

31- « Limādhā naqd al-Qurʾān ? » [« Pourquoi la critique du Coran ? »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 3997, 08/02/2013.
En ligne

32- « Baʿḍ al-ʾāthār as-salbīya li-l-Qurʾān ʿalā ḥayāt al-muslimīn » [« Quelques effets néfastes du Coran sur la vie des musulmans »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4032, 15/03/2013.
En ligne

33- « Taʿqīb ʿalā maqāl : "Baʿḍ al-ʾāthār as-salbīya li-l-Qurʾān" » [« Commentaire sur l’article : "Quelques effets néfastes du Coran"  »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4038, 21/03/2013.
En ligne

34- « Kayfa yanbaghī fahm al-Qurʾān » [« Comment faut-il comprendre le Coran ? »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4048, 31/03/2013.
En ligne

35- « Wa arsala lī » [« Et il m’envoya ! »] (poème mystique), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4081, 03/05/2013.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

36- « Ma l-maqṣūd bi-l-ʿilm fi-l-Qurʾān ? » [« Qu’entend-on par science dans le Coran ? »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4114, 05/06/2013.
En ligne

37- « Al-maʿnā al-kawnī li-l-islām » [« Le sens universel de l’islam »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4138, 29/06/2013.
En ligne

38- « Ḥawla al-lā-ʿunf » [« Sur la non-violence »] (entretien), Maaber, juillet 2013.
En ligne

39- « Kayfa yaḥjub al-Qurʾān ar-ruʾya » [«  Comment le Coran obscurcit la vision ? »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4145, 06/07/2013.
En ligne

40- « ʿAqīdat al-waḥsh al-mujannaḥ  » [« Le dogme du monstre ailé »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4276, 15/11/2013
En ligne

41- « Al-maʿnā as-sirrānī li-l-ʾislām » [« Le sens théosophique de l’Islam »], Maaber, décembre 2013.
En ligne

42- « Li-nufakkir fī hādhihi al-kalimāt » [« Pensons sur ces mots »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4292, 01/12/2013 & Maaber, février 2014.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

43- « Fī mafhūm al-ittibāʿ » [« Sur la notion de l’imitation »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4293, 02/12/2013.
En ligne

44- « Kayfa naqraʾ qiṣaṣ al-ʾanbyāʾ ? » [« Comment lire les contes des prophètes »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4295, 04/12/2013.
En ligne

45- « Dawr Muḥammad fī taʾlīf al-Qurʾān » [«  Le rôle de Mahomet dans l’élaboration du Coran »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4322, 31/12/2013.
En ligne

46- « Buṭlān ad-daʿwa ad-dīnīya » [« La fausseté du prosélytisme religieux »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4334, 14/01/2014.
En ligne

47- « Al-ʾislām wa al-ʿaql » [« L’islam et la raison »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4376, 25/02/2014.
En ligne

48- « Al-Qurʾān wa taḥajjur al-lugha » [« Le Coran et la sclérose de la langue »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4380, 01/03/2014.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

49- « Nashʾat al-kawn bayna al-khalq wa at-tajallī wa al-ʾazalīya » [« La cosmogonie entre la création, la manifestation et l’éternité »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4382, 03/03/2014 & Maaber, octobre 2014.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

50- « Al-ʾakhṭāʾ al-lughawīya wa al-ʾinshāʾīya fi-l-Qurʾān : radd ʿalā Sāmī adh-Dhīb » [« Les erreurs linguistiques et stylistiques du Coran : réponse à Sami Aldeeb »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4387, 08/03/2014.
En ligne

51- « Kayfa yaḥjub al-Qurʾān ar-ruʾya ? (2) » [« Comment le Coran obscurcit la vision ? (2)] », al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4390, 11/03/2014.
En ligne

52- « Biḍʿ mulāḥaẓāt ʿalā ʾuslūb al-iltifāt fi-l-Qurʾān » [« Quelques remarques sur la figure de style appelée l’iltifāt (l’énallage) dans le Coran »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4442, 03/05/2014.
En ligne

53- « Akhṭāʾ al-Qurʾān al-lughawīya wa al-ʾinshāʾīya : qirāʾa tafkīkīya » [« Les
erreurs linguistiques et stylistiques du Coran : une lecture déconstructrice
 »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4447, 08/05/2014 & Maaber, juin 2014.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

54- « L’analyse du Coran à la lumière de la déconstruction de Derrida. La sourate XXII (Al-Ḥajj) comme modèle » IIèmes rencontres de l’Association des doctorants Halqa, 5 et 6 juin 2014, la MMSH, Aix-en-Provence, & Maaber, juin 2014.
En ligne

55- « Limādhā al-Qurʾān ? wa limādhā fīhi ʾakhṭāʾ ? » [« Pourquoi le Coran ? Et
pourquoi contient-il des erreurs ?
 »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4452, 13/05/2014.
En ligne

56- « Qirāʾa fī kitāb "Mabdaʾ al-lā-ʿunf" li-l-faylasūf al-firansī Jean-Marie Muller » [« Lecture dans le livre Le principe de non-violence du philosophe français Jean-Marie Muller »], Maaber, juillet 2014.
En ligne

57- « Al-Qurʾān wa thaqāfat al-khawf. Kayfa yashull al-Qurʾān nafsīyat almuslimīn ? » [« Le Coran et la culture de la peur. Comment le Coran paralyse-t-il la psyché collective des musulmans ? »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n°4537, 08/08/2014.
En ligne

58- « Ṣalawāt fī miḥrāb Qamar » [« Prières dans le temple de Kamar »] (poèmes), Maaber, janvier 2015.
En ligne

59- « Qirāʾa jadīda li-qiṣṣat ʾuḍḥyat ʾIbrāhīm » [« Une nouvelle lecture de
l’histoire du sacrifice d’Abraham
 »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4781, 18/04/2015 & Maaber, avril 2015.
En ligne sur Maaber et sur al-Ḥiwār

60- « Mafhūm Allāh  » [« Le concept de Dieu »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n°
4787, 25/04/2015 & Maaber, mai 2015.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

61- « Risāla ilā muʾmin  » [« Lettre à un croyant »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n°4799, 07/05/2015.
En ligne

62- « Le Coran texte révélé ou texte traduit ? », blog de Sami Aldeeb (Savoir ou se faire avoir), juillet 2015.
En ligne ou sur Academia

63- « Mulāḥaẓāt ḥawla at-taqammuṣ » [« Remarques sur la réincarnation »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4940, 29/09/2015 & Maaber, octobre 2015.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

64- « ʾUʿāqiru wiskī  » [« Je m’adonne à un whisky »] (poème bachique), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4942, 01/10/2015.
En ligne

65- « Qum fa-sqinīhā  » [« Lève-toi et donne-moi à boire un vin »] (poème bachique), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4942, 01/10/2015.
En ligne

66- « Al-qalbu yarshufu khamratan fī ṣamtihī  » [« Le coeur buvote du vin silencieusement »] (poème bachique), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4976, 05/11/2015.
En ligne

67- « Taʿālā dhikruha al-ʾasmā  » [« Que Sa mention soit exaltée »] (poème
bachique), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 4983, 12/11/2015.
En ligne

68- «  Rāḥū  » [« Ils sont partis »] (poème écrit en 1999), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 1991, 20/11/2015.
En ligne

69- « ʾUṣallī ila r-rāḥ » [« Je prie le Vin »] (poème bachique), al-Ḥiwār al-
Mutamaddin
, n° 5203, 24/06/2016.
En ligne

70- « Yā khamratī, yā rabbatī » [« Ô mon vin ! Ô ma déesse !  »] (poème bachique), al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 5217, 08/07/2016.
En ligne

71- « Fī al-khawf  » [« La peur »], Maaber, janvier 2017 ; al-Ḥiwār al-
Mutamaddin
, n° 5386, 29/12/2016.
En ligne sur al-Ḥiwār & sur Maaber

72- « Min asbāb tarājuʿ al-waʿi al-ḥaḍārī ladā al-ʿarab wa-l-muslimīn » [« Quelques raisons de la régression de la conscience civilisationnelle chez les Arabes et les musulmans »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 5557, 20/06/2017.
En ligne

73- « Al-Ghazālī kārithat al-islām » [« Al-Ghazali, la catastrophe de l’islam »], al-Ḥiwār al-Mutamaddin, n° 5558, 21/06/2017.
En ligne & sur Academia

74- « Fī tadhakkur Akram Anṭākī » [« En mémoire de Akram Antaki »], Maaber, janvier 2018.
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Article paru sur mes recherches

1- « Qirāʾa ḥiwāryya li-baḥth as-sayyid Muḥammad ʿAlī ʿAbd al-Jalīl al-muʿanwan : al-ʾakhṭāʾ al-lughawyya wa-l-ʾinshāʾyya fi-l-qurʾān » [« Lecture dialogique de la recherche de M. Mohamed Ali ABDEL JALIL intitulée : Erreurs linguistiques et stylistiques du Coran ] », par Mahmoud HUMAIDANI, Maaber, juin 2014.
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Entretiens auxquels j’ai participé

1- Entretien avec Richard JACQUEMOND intitulé : « ʿAn at-tarjama wa alistishrāq
 : al-mutarjim bayna at-tabaʿyya wa al-istiqlālīya
 » [« Sur la traduction et l’orientalisme : le traducteur entre la dépendance et l’indépendance »], Maaber, novembre 2012.
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2- Entretien avec Mohamed BAKHOUCH intitulé : « ʿAn adab al-madīḥ : al-madīḥ ka-ʿalāqa tabādulīya ghayr takassubīya wa ka-ṣūra mithālīya ʿan almujtamaʿ » [«  Sur la littérature panégyrique : Le panégyrique comme une relation réciproque non lucrative et comme une image idéale de la société »], Maaber, juillet 2015.
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Langues

1- Arabe syrien (langue maternelle) ;
2- Arabe littéral (excellent) ;
3- Français (couramment) ;
4- Anglais (assez bien).

Activités extraprofessionnelles

1- Calligraphie arabe ;
2- Écriture et publication d’essais ;
3- Traductions d’oeuvres philosophiques, non-violentes et sociopolitiques.