Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

APHG - Conférence

Organisée par l’Association des professeurs d’histoire et géographie (APHG, Régionale d’Aix-Marseille)

Le Moyen-Orient, un objet d’histoire ?

Mercredi 18 janvier 2017, 14h, ESPE, Amphi E, 2 avenue Jules Isaac, Aix-en-Provence.

Avec Jean-Marc Fevret.

« Le Moyen-Orient a d’abord été une création occidentale et anglo-saxonne, celle de la géopolitique, de la diplomatie et des orientalistes. Le XXème siècle l’a imposé comme une aire géopolitique et culturelle dont la définition est complexe. Pour les enseignants d’histoire et de géographie, il est un thème important qui marque les programmes actuels de Troisième et de Terminale. Leur lecture insiste sur les conflictualités qui s’y projettent et, à travers elles, nous amène à des représentations majoritairement négatives : au sein de la mondialisation, à travers la montée en puissance de nouvelles formes de terrorisme, par sa portée sur des problématiques civiques qui sont au coeur de notre enseignement.

Cette conférence sera l’occasion de proposer une lecture cartographique et géopolitique actuelle du Moyen-Orient. Elle s’attachera aussi à rappeler les grilles d’interprétation des spécialistes sur certaines problématiques essentielles dans ce domaine (la conflictualité, le jeu des puissances [régionales et internationales], les mutations des modèles politiques). Elle réfléchira ensuite à une compréhension chronologique et géographique de l’évolution d’une aire dont la première caractéristique est la diversité.

Enfin, sera proposé un décryptage de la leçon des Terminales d’enseignement général consacrée au « Moyen-Orient et Proche-Orient, un foyer de tensions. » complété par deux analyses documentaires de photographies liées à ce sujet. »

Jean-Marc FEVRET est membre depuis 27 ans de l’Association des professeurs d’histoire et géographie (APHG). Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il enseigne dans le secondaire et en classes préparatoires HEC, en Master de Sciences politiques (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée). Il est chercheur associé au Laboratoire Analyse Comparée des pouvoirs. Parmi ses publications, 1948-1972 : Le Liban au tournant -L’anémone pourprée-, Editions Geuthner, Paris, 2011."

En savoir plus