Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Librairie Goulard - Présentation

du livre Les orangers de la mitidja. Chronique d’une famille européenne dans l’Algérie coloniale
par Héliette Paris.

Vendredi 13 janvier 2017, 18h, Librairie Goulard, Aix-en-Provence

Dans une ferme de la plaine de la Mitidja, près d’Alger, une enfant grandit au milieu du monde arabo-berbère qui l’entoure. Elle navigue sur cette terre en toute insouciance, passant de la maison de ses parents, des colons français, aux gourbis des ouvriers pour partager les jeux des enfants. L’Algérie la façonne et la chérit. Aussi, quand les violences éclatent et portent le pays jusqu’à la fracture, elle ne comprend pas.
L’auteure a entrepris de se mettre en quête d’une vérité, au delà des préjugés et des idéologies officielles. Partant de ses souvenirs, elle décrit le processus de colonisation et son impact sur les comportements des populations.

Héliette PARIS a passé son enfance et son adolescence en Algérie jusqu’à l’indépendance du pays. Après des études de lettres et de droit, elle a exercé une activité professionnelle à Bruxelles auprès des institutions européennes, puis à Paris dans le secteur bancaire. Elle s’est spécialisée dans le domaine des relations humaines et de la formation des adultes. Elle vit à Paris et se consacre à la propagation d’un message de paix et à la lutte contre le racisme.

En savoir plus