Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaire de recherche FLS (Filmer les Suds) (2014-2017) > Séances 2017

Séminaire Filmer Les Suds

Présentation de l’ouvrage méthodologique sur l’utilisation des films académiques en sciences humaines :

Filmer les réfugiés. Cinéma d’enquête, Études visuelles et subjectivité assumée. Documentaires, Films ethnographiques, Ethno-fictions ou Ego-fictions ?
Fabienne Le Houérou, Préface de William Berthomière, Paris, L’Harmattan, septembre 2016, 294 p.

-  Lundi 9 janvier 2017, 9h30-12h30, MMSH, Salle PAF, Aix-en-Provence

Séance animée par Fabienne Le Houérou (DR Migrinter) et Kamel Chachoua (CR Iremam).






Cette séance interroge une pratique cinématographique et tente d’élaborer une synthèse sur le cinéma scientifique et la transversalité des images dans l’écriture des sciences. Il théorise une seule et même approche et défend l’idée de l’existence d’un cinéma d’enquête fédérateur réunissant les sciences humaines autour de la notion inquiry driven film making.

Deux mots sur le séminaire Filmer les Suds par Fabienne Le Houérou :

Images et Imaginaires (Les images au service des sciences sociales)

Séminaire Filmer les Suds

Le programme « Images et Imaginaires » est le prolongement d’un séminaire doctoral instauré en 2006, Filmer le Monde Arabe et Musulman (FMAM) qui s’est élargi en 2009 avec le séminaire Filmer les Suds. Cet axe a pour objet l’étude des images et leurs vertus heuristiques. Il est codirigé par Fabienne Le Houérou(MIGRINTER) et Kamel Chachoua (IREMAM).

Il s’appuie sur un corpus imagétique varié qui va du film documentaire au film scientifique, en passant par les reportages, les archives photographiques, produites par différents praticien(ne)s (artistes, chercheurs, professionnels de l’image, administrations), sur divers pays et continents (Afrique, Asie, Monde musulman), abordant plusieurs thématiques (guerre, migration, rapport de genre, travail) et différentes disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, géographie).

Depuis sa création en 2006 le séminaire cherche à mettre l’image filmique et/ou photographique, avec sa dimension technique et heuristique, au centre de la réflexion et de la pratique des sciences humaines et sociales du monde en général et des Suds en particulier. L’axe Images et Imaginaires, avec la création d’un atelier technique, s’est également institué en pôle de production de films scientifiques en coproduisant à l’IREMAM trois longs métrages.

Le séminaire "Filmer les Suds" réunit deux laboratoires CNRS l’IREMAM, MIGRINTER ET SCIENCES-PO AIX.
Responsables : Kamel Chachoua ( IREMAM /CNRS/AMU) , Fabienne Le Houérou ( Migrinter/CNRS/Université de Poitiers/Associée IREMAM).
Collaborateurs associés : Ali Mekki Sociologue et William Berthomière, géographe, Directeur de Recherche à MIGRINTER.

Prochaines séances  :

La crise libyenne de 2011 au regard de l’Histoire de la longue durée
- Vendredi 27 janvier 2017, 8h-10h30, Sciences Po, Salle SAP 201, Aix-en-Provence.
Avec le professeur André Martel et dans le cadre du cours Humanitarian crises and International Relations.

Rendre visible l’invisible
- Vendredi 17 février 2017, MMSH, Salle 101, Aix-en-Provence
Avec Olivier Dubuquoy, géographe.