Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

2. Islam : doctrines, institutions et pratiques d’hier à aujourd’hui

Participants : Eric Chaumont (CR/HDR), Denis Gril (Emérite), Myriam Laakili (IE), Ahmed Oulddali (ATER), Nadjet Zouggar (MCF).

Chercheurs associés : Mohamed Amine Hamidoune, Ruggero Vimercati-Sanseverino.

Dans le champ islamologique, les travaux portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam de l’époque classique à la période contemporaine. Ils incluent notamment la participation à l’ANR Prophet (La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’islam moderne et contemporain), la pensée critique et les courants anti-philosophiques dans une approche comparative dans les trois monothéismes, et le corpus de la tradition prophétique (hadîth). Ils s’articulent avec des recherches en sociologie du champ religieux portant notamment sur les pratiques de l’islam en France et en Europe.

En 2017-2018 un séminaire mensuel se tient sur le thème Le hadith : corpus, transmission, usages et débats.

D’autres activités sont prévues en coopération avec le CPAF dont une journée d’études sur le thème « Lectures croisées de l’Examen de la critique des trois religions monothéistes d’Ibn Kammûna (m. 1280) » (Printemps 2018) et la préparation d’un colloque international sur le thème « Les courants anti-spéculatifs dans les trois monothéismes », (printemps 2019).

L’organisation d’un colloque « grand public » de deux journées sur le double thème : « Les mots de l’islam et les grands courants de la pensée musulmane » (Mai/juin 2018 au Mucem).


© Camille Rhoné-Quer