Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

1. Droit : sources, pratiques et usages

Participants : Ghislaine Alleaume, Isabelle Grangaud, Brigitte Marino, Michel Tuchscherer.

Cette thématique s’inscrit dans le prolongement de recherches qui sont menées depuis quelques années à l’Iremam sur l’histoire urbaine, les inventaires après décès et la propriété. Elle s’organise autour de trois programmes :

  • « L’appartenance locale en Méditerranée. Relations sociales, droits, revendications ». Les activités de ce programme visent notamment à la rédaction d’un dictionnaire des mots de l’appartenance (Isabelle Grangaud).
  • « Disposer de ses biens, transmettre son patrimoine ». C’est à travers l’étude parallèle de deux instruments juridiques, les fondations (waqf) et les testaments (wasiyya) que s’articulent, pour Damas à l’époque ottomane, les recherches sur la transmission des patrimoines et de leurs revenus (Brigitte Marino).
  • « Alexandrie ottomane et moderne ». Coordonné depuis 2001 par le Centre d’études alexandrines (CEAlex) en collaboration avec l’IREMAM, ce programme poursuit ses travaux de traitement, d’analyse et de mise en partage de l’énorme collection d’actes légaux, notamment les actes de waqf, constituée jusqu’à présent sur la ville d’Alexandrie.


Acte de waqf, Damas, 13/12/1163 (13 novembre 1750) © Centre des archives de Damas