Histoire, mémoire et archives orales de la guerre d’Algérie
Mercredi 14 décembre 2016, 9h30-17h30, Archives départementales, Marseille
Avec Abderahmen Moumen, Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Philippe Joutard, historien, Benoît Van Reeth, Archives nationales d’Outre-Mer (ANOM), le Commandant Romain Choron, Service historique de la défense (SHD), Benoit Falaize, Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), Laetitia Vion et Pascal Coget, ONACVG.
Dans le cadre du plan d’action national en faveur des Harkis, l’ONACVG s’est engagé dans une campagne de collecte de leurs témoignages oraux, opération menée en partenariat avec les Archives départementales. Au travers de la constitution de ce corpus important pour la recherche, il est intéressant de se poser la question des rapports entre mémoire, histoire et archives orales et de s’intéresser aussi aux moyens de transmission de cette mémoire aux plus jeunes.
La journée d’études verra se succéder des historiens, des chercheurs et des archivistes, qui reviendront sur les sources disponibles et la manière de les utiliser. Sera aussi abordé le rôle des témoins, qui au-delà de la collecte, sont souvent aussi présents aux côtés des enseignants.
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00