Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche (2012-2016) > Programmes sous contrat > MHALEC 2016-2018 « Marché Halal, Abattage, Labélisation et Enjeux de la Consommation »

Présentation du projet MHALEC



MHALEC « Marché Halal, Abattage, Labélisation et Enjeux de la Consommation » est un programme initié par l’UMR 7310 CNRS/AMU "Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman".

Ce programme répond notamment à l’appel à projet de recherche 2016 « Islam, Religion et Société » du Ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le projet MHALEC est le premier projet de recherche multidisciplinaire couvrant la problématique du marché des produits carnés halal « de l’étable à la table ». Il a pour objectif de faire un état des lieux des structures productives, de la réglementation, et de la consommation des produits labellisés halal commercialisés en France et à l’export. Il produira des connaissances et des analyses ciblées destinées aux scientifiques, aux décideurs ainsi qu’aux acteurs économiques et sociaux impliqués.

Il est co-financé par le Ministère de l’intérieur, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du programme 232 VPCA sur la ligne budgétaire « Islam, Religion et Société » et par France Agrimer (conseil spécialisé Ruminants et Equidés).

La direction scientifique est assurée par Florence BERGEAUD-BLACKLER, chargée de recherche CNRS.
IREMAM UMR 7310 CNRS/AMU - MMSH - 5, rue du Château de l’Horloge - A280F-13094 AIX-EN-PROVENCE Cedex 2.

Tél : +33 (0)4 42 52 42 33
+33 (0) 6 33 95 15 99

Email : florence.blackler@gmail.com