Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

MuCEM Rencontre

Avec Yves Aubin de La Messuzière, diplomate, spécialiste du monde arabe, président du Conseil International du MuCEM à l’occasion de la parution de son nouveau livre aux Éditions Plon Monde arabe, le grand chambardement.

Lundi 14 novembre 2016, 17h, MuCEM, J4 | Librairie du J4, Marseille

Cinq années après le déclenchement des révolutions dans le monde arabe, la tentation est forte de porter un jugement réducteur sur leur échec : on serait passé « du printemps arabe à l’hiver islamiste ». Certes, la désillusion est grande devant les tragédies qui n’en finissent pas, de la Libye au Yémen en passant par la Syrie et la Palestine. L’ensemble de la région est au défi de l’islamisme radical et du terrorisme jihadiste. L’État islamique, Al-Qaïda et leurs épigones seront probablement débusqués de leurs fiefs pour peu que se constitue une grande coalition internationale, rassemblant les alliances occidentalo-sunnite et russo-irano-chiite dont la priorité absolue sera l’élimination de ces organisations terroristes.
Même si elles n’ont pas débouché sur des solutions politiques stables, hormis en Tunisie, les révolutions arabes marqueront à terme la fin progressive du modèle monolithique autoritaire. Le mouvement vers plus de démocratie, d’État de droit, de pluralisme et de lutte contre la corruption est inéluctable mais s’inscrira dans le temps long. D’autres chapitres des Printemps arabes sont à écrire. On est loin de la fin de l’histoire.

En présence de Leïla Shahid, ancienne déléguée de Palestine en France et auprès de l’Union Européenne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus