Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Mardis de la Villa Méditerranée

En partenariat avec La Tribune, l’AMSE, la Fondation IMéRA et la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies.

Cycle Gouvernance, transition politique et transformations structurelles en Afrique du Nord

Mardi 22 novembre 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille.

Algérie, rente pétrolière et réformes structurelles

Avec Raouf Boucekkine, directeur de l’IMéRA, économiste, Aix-Marseille Université, GREQAM.

L’Algérie fait face au défi de la diversification de son économie et doit imaginer et projeter comment sortir de la rente pétrolière.
Avec plus de 90% de ses revenus d’exportation tirés des hydrocarbures, l’économie algérienne est pour le moment l’une des moins diversifiées du monde. La conjonction des événements du Printemps arabe en 2011 et du contre-choc pétrolier amorcé en juin 2014 ont conduit le pays à une situation financière inextricable, conséquence d’un système économique intenable. La voie des réformes structurelles est désormais inévitable mais avec quel agenda ? L’OPEP arrivera-t-elle à stabiliser les prix ? Les pays membres accepteront-ils en l’état les réductions de production proposées ? Quels sont les défis les plus urgents à relever, en matière de politique industrielle, et avec quels impacts sociaux ? A l’heure des TIC, quels secteurs développer en priorité et quels seront les moteurs de la croissance ? Enfin quelle séquence de réformes apparaît la plus opportune étant donné les contraintes politico-économiques de court terme ?



Entrée libre - sur réservation : billetterie@villa-mediterranee.org

En savoir plus