Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2016

Université de Lyon - Forum

Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés

Jeudi 3 et Vendredi 4 novembre 2016, 9h-19h, Site René Descartes - 15 parvis René Descartes, Université de Lyon – ENS de Lyon, Lyon.

Avec notamment :
Saïd Belguidoum (Maître de Conférences AMU-IREMAM)
Aurélia Dusserre (Maître de Conférences AMU-IREMAM)
Florence Bergeaud-Blackler (Chargée de recherche IREMAM)
Jean-François Legrain (Chargé de recherche IREMAM)
Christine Mussard (Maître de Conférences AMU-IREMAM)
Cédric Parizot (Chargé de recherche IREMAM)
Iris Seri-Hersch (Maître de Conférences AMU-IREMAM)

Mais aussi Frédéric Imbert (PU-Détaché-IFPO), Nicolas Michel (PR-Détaché IFAO) et Catherine Pinon (chercheuse associée à l’Iremam).

Ce forum est organisé par trois laboratoires lyonnais membres du groupement d’intérêt scientifique
(GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans : le CIHAM, le LARHRA et Triangle. C’est une manifestation qui implique l’ensemble de la communauté éducative, et entend prolonger dans le domaine de l’enseignement la réflexion initiée par le Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

Il a pour ambition :

  • de faire travailler ensemble enseignants du Second degré et chercheurs de toutes disciplines engagés sur les terrains du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient ;
  • de dresser un état des lieux de l’enseignement des langues, de l’histoire, des littératures, des arts et de la pensée des mondes musulmans dans le système éducatif français ;
  • d’émettre un certain nombre de recommandations en vue de renforcer cet enseignement, et d’éviter les écueils qui le rendent parfois difficile en aidant les équipes pédagogiques à s’approprier les acquis de la recherche.

Le défi que ce forum se propose de relever est de redonner sens et vigueur à l’enseignement des mondes musulmans dans le cadre républicain de la France d’aujourd’hui. Le forum mêlera apports scientifiques et ateliers didactiques et pédagogiques animés conjointement par des enseignants et des chercheurs, et des formateurs du Second degré.

Accès sur inscription dans la limite des places disponibles :
Lien vers le formulaire d’inscription


Contacts et organisation : Makram Abbès - Frédéric Abécassis - Abbès Zaouache.

En savoir plus