Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, Tables rondes, Journées d’études organisés par l’Iremam > En 2016

Colloque IFPO - WAFAW - IREMAM - AUB

Affiche

Affiche © IFPO



How Economics matter ?
L’an V des Révolutions au prisme de l’économique et du social


12-14 octobre 2016

Auditorium, bât. Issam Farès
AUB (en face de l’Ovale)
Beyrouth


Ce colloque Ifpo est organisé en partenariat avec le programme WAFAW (ERC), l’IREMAM et l’AUB.

Présentation du colloque

L’étude des mobilisations politiques au Maghreb et au Proche-Orient depuis le tournant 2010 démontre, s’il en était besoin, les limites des analyses économicistes. Comme ailleurs, la pauvreté et des conditions de vie économique détériorées ne produisent pas mécaniquement de la révolte ou de la protestation collective. D’une part, le caractère « bread and butter » des revendications de certains mouvements ne relègue pas ceux-ci à des formes spasmodiques et immatures d’expression politique mais traduisent bel et bien la formation de consciences politiques et collectives. D’autre part, la sociologie de ces mobilisations s’avère particulièrement complexe. Elle engage à prendre au sérieux la parole et les pratiques d’acteurs jusqu’alors considérés comme subalternes, peu audibles, peu visibles, mais aussi les ressources inégales engagées dans les revendications collectives.

L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (ERC), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agit de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. Comment l’économie joue-t-elle dans ces dynamiques politiques : comment les mobilisations et contre-mobilisations s’articulent-elles dans des dispositifs de distribution et d’échanges historiquement construits par des politiques publiques et/ou par des interdépendances localisées ou clientélistes ? Comment se conjuguent les langages de l’identité, du politique et de l’injustice ou de la domination économique et sociale ? Comment comprendre l’économie des mobilisations, qu’elles soient pacifistes ou armées, apparemment « matérielles » ou plus « immatérielles », protestataires, légitimistes ou « contre-révolutionnaires » ?

Avec notamment :

François Burgat (Wafaw - Iremam)
Laura Ruiz de Elvira (Post-doc Iremam-Wafaw)
Michele Scala (Doctorant Iremam-Amu)