Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Jeudis de l’IMA

Les Trois Piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran

Jeudi 6 octobre 2016,18h30, IMA, Salle du Haut Conseil, niveau 9, Paris

Qu’a pu signifier le discours coranique de Mahomet pour ses contemporains, dans la société sans livre qu’était l’Arabie du début du VIIe siècle ? Réponse dans le passionnant ouvrage que Jacqueline Chabbi vient de faire paraître au Seuil.

“L’originalité de l’approche de Jacqueline Chabbi : déchiffrer le Coran à la lumière d’un contexte historique et anthropologique précis, celui de tribus vivant selon des rapports de solidarité et d’alliance pour survivre dans le milieu naturel éprouvant qu’est le désert. Forte d’une connaissance approfondie de la langue coranique, l’auteur montre avec brio que les trois caractéristiques principales du divin correspondent aux trois piliers de la société tribale : l’alliance, la guidance et le don.

Cet éclairage permet d’élucider un nombre considérable de notions et de distinguer celles qui sont d’origine biblique. Il renouvelle en outre totalement le sens de notions figées par une certaine doctrine musulmane (djihâd, charia notamment). Car il s’agit bien, en découvrant des significations en relation avec un terrain chronologiquement premier, de faire apparaître combien le sens des mots a évolué au fil du temps et des transformations sociales.”

Avec :

Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités. Elle a notamment publié : Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (CNRS, 1997, 2013) et Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Le Cerf, 2004 / Fayard, 2008).

Rachid Benzine, islamologue et politologue, initiateur avec le père Christian Delorme du dialogue islamo-catholique aux Minguettes et auteur, en collaboration avec le même, de La République, l’Église et l’Islam : une révolution française (Bayard, 2016). On lui doit l’ouverture de nouveaux espaces de dialogue avec des islamologues et de grands philosophes tels que Paul Ricoeur et Mohammed Arkoun.

Animé par : Xavier Guézou, Co-fondateur et Délégué Général De l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus