Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Les Mardis de la Villa Méditerranée

GEOPOLITIQUE - En partenariat avec Euromed-IHEDN

La France face à l’islamisme et au terrorisme de l’EI

Mardi 4 octobre 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille.

Avec Mathieu Guidère, agrégé d’arabe et professeur des universités, titulaire de la chaire du monde arabe à l’Université de Paris 8.

Entre 1995 et 2015, la France n’a pas connu d’attentat majeur sur son sol en dehors de l’affaire Merah (mars 2012), annonciatrice d’une nouvelle ère de la terreur. Mais la France est aux prises avec l’islamisme depuis bien longtemps, avant que ce dernier ne finisse par se confondre avec le terrorisme. Comment expliquer dès lors les attentats et les massacres à répétition depuis janvier 2015 ? Tous les communiqués de revendication de ces attentats présentent, sans exception, comme unique raison les interventions militaires françaises dans les pays musulmans (Libye, Mali, Irak, Syrie). Mais en réalité, derrière ces revendications toutes politiques se profile une volonté d’exportation en France de la guerre de religion qui sévit dans les pays arabes et musulmans depuis déjà quelques décennies et que les gouvernements successifs n’ont pas vu s’immiscer progressivement chez nous.
Cette conférence présente un aperçu de la situation actuelle et explique les racines du mal ainsi que les moyens d’y remédier.

Mathieu GUIDERE a été tour à tour professeur résidant à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (2003-2007) et directeur du Laboratoire d’analyse de l’information stratégique, puis professeur à l’Université de Genève (2007-2011) et à l’Université de Toulouse 2 (2011-2015), avant d’être nommé professeur à l’Université de Paris 8 (depuis 2016). Il a écrit une trentaine de livres sur le monde arabe, l’islamisme et le terrorisme. Son dernier livre est intitulé : Le Retour du Califat (Éditions Gallimard, 2016).

10 €/ Accès gratuit pour les membres d’Euromed-IHEDN et les étudiants.
Par mail à entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr
Par téléphone au 06 34 19 28 79

En savoir plus