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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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13094 Aix-en-Provence
France
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Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires d’enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2019-2020

HSMBU05 - Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère (s)

HSMBU05 - Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère (s)


Responsables : Malika Assam, Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille/IREMAM
et Salem Chaker, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille/IREMAM (langue berbère)

Contact : malika.assam@univ-amu.fr

Réalité sociale et culturelle se déployant sur un territoire immense mais éclaté aux plans géographique et géopolitique, le monde berbère est marqué par des dynamiques multiples et parfois convergentes. Le séminaire interroge l’objet « Berbère / Amazigh / Tamazight » dans ses diverses facettes, son histoire et ses développements récents. On s’intéressera en particulier aux constructions de l’amazighité, à la fois en tant qu’objet de recherche et en tant qu’objet de revendication identitaire, constructions qui mobilisent des axes nouveaux (articulation avec le politique, questions de genre, usages et impacts des nouveaux médias...) et qui nécessitent une approche pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité s’appuie sur la présence à Aix-en-Provence de spécialistes divers du domaine berbère et sur un réseau de collaboration internationale CNRPAH (Alger), INALCO (Paris), L’Orientale (Naples), Cadix, mais aussi Université de Batna, Tizi-Ouzou, Bejaia, l’IRCAM (Rabat), Université d’Agadir...

Séances le jeudi de 10h à 13h, Faculté des lettres, site Schuman, salle B 211


Programme 2020

Le programme alterne des séances de cours / accueil individualisé des étudiants de master et des interventions de chercheurs ou d’étudiants (M2/Doctorat).

16/01 Accueil des étudiants de Master

23/01 Aménagement graphique du berbère
Malek Boudjellal (chercheur associé à l’IREMAM) : « Le cas chaoui »
Khalid Bouyaala (Doctorant AMU / IREMAM) : « Le cas rifain »

30/01, 10h-13h, MMSH, salle Duby
Hassan Moukhlisse (MMSH), Le Fonds Roux : exploitation et valorisation

06/02
Malika Assam (AMU IREMAM) : « Le village kabyle : organisation sociale et discours identitaire à l’heure d’Internet »
Karima Dirèche (TELEMMe) : « La Kabylie depuis l’indépendance : pour en finir avec les lectures ethnicistes »

13/02 séance réservée aux étudiants (accueil individualisé)

20/02
Valeria Argiolas (INALCO) : « L’influence d’un état ancien du berbère en grec et en latin »

05/03
Mireille Jacotin (MUCEM) : « Collections et expositions : comment présenter le fait berbère aujourd’hui ? »
Jeremy Beschon (Collectif Manifeste Rien) : autour de la représentation « Chacal, la fable de l’exil », d’après l’anthropologue Tassadit Yacine, par le collectif Manifeste Rien.

09/03
Daniela Merolla (INALCO) : sur l’ouvrage Merolla D., Naït Zerad K., Ameziane A., Les cinémas berbères - De la méconnaissance aux festivals nationaux, Karthala, 2019
Massissilia Soualah (lectrice AMU) : « Les archives Amrouche »

12/03 séance réservée aux étudiants (préparation des présentations)

26/03 Présentation des travaux des étudiants (M1 et M2)
Abderrazak Madagh (M2 MAMHS) : « L’étude comparative entre 2 parlers de la ville de Béjaia »
Brahim El Manouti (M2 MAMHS) : « L’honneur dans le Rif »
Chabane Aberbour (M1 Anthropologie) : « L’implication des conversions au protestantisme dans la gestion des affaires publiques dans l’espace villageois en Kabylie »

2/04 Présentation des travaux des étudiants (M1 et M2)
Fathia Benali (M2 MAMHS) : « Les tabous linguistiques féminins dans le Rif »
Chérifa Louni (M1 MAMHS) : « Les contes de Léo Froebenius : une mythologie kabyle ? »

09/04 Séance de clôture
Brahim Massous (M1 MAMHS) : « La formation des enseignants de langue berbère au Maroc »