Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Les séminaires d’enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2018-2019

HSMCU02 - Séminaire thématique commun

Master 2 « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »


HSMCU02 - Séminaire thématique commun
« Héritages et Héritiers »


Responsables : Mohamed Bakhouch et Homa Lessan Pezechki (AMU/IREMAM)

Les séances ont lieu le vendredi, de 14h à 17h, à la MMSH, en salle 7, à partir du vendredi 14 septembre 2018.

Seul un être fini hérite, et sa finitude l’oblige. L’oblige à recevoir ce qui est plus grand et plus vieux et plus puissant, et plus durable que lui. Mais la même finitude oblige à choisir, à préférer, à sacrifier, à exclure, à laisser tomber. Justement pour répondre à l’appel qui le précéda, pour lui répondre et pour répondre de lui, autant en son nom qu’en celui de l’autre [1] .

L’héritage ne peut pas seulement se définir par l’ensemble des biens matériels transmis par une personne à d’autres, c’est également ce qui se transmet habituellement de génération en génération et relève de la culture, des coutumes, des traditions et des croyances.
Si l’héritage des biens transmis de parent à enfant a des implications d’ordre à la fois économiques, juridiques et sociales, tout ce qui ressort de la vie sociale de l’individu et du groupe, de leur rapport au monde et de leur rapport à l’autre (mentalité, croyance, etc.) implique des formes diverses de transmissions, éducation, rite, mode de pensée, etc.
Lors des séances de ce séminaire, des intervenants appartenant à différentes disciplines des sciences humaines et sociales apporteront des éclairages sur les différents aspects de la notion d’Héritage.


Calendrier 2018

14/09

21/09

  • "Droit successoral et notion de propriété à la campagne. Lecture et usage de la loi dans le Bilād Aš-Šām à la fin du XIXe siècle ", Vanessa Guéno.

28/09

  • "Le débat sur l’héritage en Tunisie. Entre normes juridiques et imaginaire social et politique", Bernard Botiveau.

05/10

  • "Héritage, mémoire, transmission du savoir en Inde ancienne", Sylvain Brocquet.

12/10

  • "Les savoirs "illégitimes" : héritage colonial et sciences sociales dans le Maghreb décolonisé", Kamel Chachoua.

19/10

  • "Les héritages multiples des dirigeants turko-iraniens en Iran oriental (IXe-XIe s.)", Camille Rhoné-Quer.

26/10

  • "Tel père, tel fils : les héritages musicaux des soufis Indiens du Rajasthan : présentation du film ethnographique Princes et vagabonds", Fabienne Le Houérou.

09/11

16/11

  • "Irṯ, waṣiyya, waqf. Recevoir un héritage, réclamer un legs, bénéficier d’une fondation (Damas, XVIIIe siècle)", Brigitte Marino.

23/11

  • "Un héritage iranien dans les Balkans du XVe siècle : les missions du mouvement mystique houroufi ?", Michel Balivet et Homa Lessan Pezechki.

30/11

  • "Transmission du patrimoine poétique arabe ancien. L’Héritage d’Ibn Taymiyya dans la pensée musulmane", Mohamed Bakhouch et Nadjet Zouggar.

07/12

  • Séance de clôture, Mohamed Bakhouch et Homa Lessan Pezechki.

[11 J. Derrida, É. Roudinesco, Y mañana, qué…, Traduction de Víctor Goldstein, éd. Fondo de Cultura Económica, Buenos Aires, Junio de 2009, p. 12.