Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Espace doctorants > Modalités d’inscription et de réinscription en doctorat 2019-2020 ED 355 & ED 67

Modalités d’inscription en doctorat ED 67 "Sciences Juridiques et Politiques" (2019-2020)

Procédure d’inscription en 1ère année de doctorat - Année Universitaire 2019-2020

Du 2 septembre 2019 au 31 octobre 2019. (Soyez attentif à respecter ce délai - Arrêté du 26 mai 2016 - Arrêté du 1er juillet 2016).

Avant de s’inscrire, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
ATTENTION : sans ce document votre inscription à l’université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum.

Pour vous inscrire en doctorat vous devez tout d’abord :

1) Avoir défini un projet de recherche avec un directeur de recherche habilité à dirigé des recherches et rattaché à l’École doctorale 67 - Sciences Juridiques et Politiques.

2) Etre titulaire d’un Master 2 ou DEA.

3) Créer un compte personnel sur l’Adum.fr.

4) Remplissez ensuite le formulaire d’inscription en ligne, imprimer le et faites-le signer par votre directeur de recherche et le directeur du laboratoire.

5) Faites parvenir votre dossier complet à la scolarité de l’Ecole doctorale (bureau 16) au plus tard le 30 octobre 2019.

Thèse en cotutelle : La procédure de cotutelle de thèse permet à un doctorant français ou étranger d’obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent après une soutenance unique.

Conditions, l’étudiant doit :

  • préparer sa thèse dans deux établissements d’enseignement supérieur : l’un en France, le second à l’étranger,
  • être encadré par deux directeurs de thèse (un directeur de thèse dans chacun des deux pays),
  • séjourner par périodes alternatives dans les deux établissements pendant la durée de la thèse.

Cette procédure s’applique dès la première année de thèse et est légalisée par une convention.

A retrouver sur le site de l’École Doctorale 67 "Sciences juridiques et politiques"

- Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante Lokaviz)

Visale est une assistance dispensée par Action Logement qui a repris la gestion de la Caution Locative Étudiante du Crous. Cette solution d’accompagnement consiste à apporter un garant à ceux n’ayant pas la possibilité d’en avoir un dans leur entourage à compléter avec une assurance logement obligatoire en France dont il est préférable de comparer pour trouver quelles sont les meilleures assurances logement en fonction de votre logement. À ce moment-là, visale se porte garant pour votre logement à hauteur de 1200€ durant 3 ans. En complément du dispositif Visale, vous avez la possibilité de cumuler cet accompagnement les aides classiques de l’état liées au logement comme les APL et le chèque énergie. Toutes ces démarches sont à réaliser avant la signature du contrat de bail pour que le dossier de gestion locative dont il est conseillé de comparer les caractéristiques soit complet et que les validations soient facilitées.